Plus de trois cents Arabes israéliens ont bloqué la route de Wadi Ara (nationale 65), près du carrefour d’Arara dans le district de Haïfa, samedi après-midi, pour protester contre la détention administrative du gréviste de la faim palestinien Mohammed Aalan, hospitalisé au centre médical Barzilaï d’Ashkelon dans un état critique. Des manifestations ont également eu lieu dans des villes palestiniennes, notamment à Ramallah ou près de Shekhem (Naplouse)...
Vendredi, M. Aalan a perdu connaissance et a eu des convulsions, après 59 jours de grève de la faim, ce qui a amené l’équipe médicale de Barzilaï à procéder à une réanimation et à le brancher à un appareil respiratoire et à une perfusion contenant des liquides et des minéraux.
Le directeur du centre médical, Dr Hazi Levi a cependant précisé : « Nous ne parlons pas pour le moment d’alimentation par la force, mais de traitement pour lui sauver la vie. Son état et stable, même s’il est encore problématique. Nous ne l’alimentons pas. »
Les manifestants ont scandé des slogans appelant à enlever des soldats pour obtenir la libération de prisonniers palestiniens. « Rien ne vaut l’assassinat de soldats et policiers », « Le détenu Aalan est un héros » ou encore « Nous sacrifierons notre vie pour le détenu », pouvait-on entendre lors de la manifestation, d’après le site d’informations de droite Aroutz 7.
Parmi les protestataires se trouvaient plusieurs députés israéliens de la Liste arabe unie, notamment Ahmed Tibi, Hanin Zoabi, Jamel Hahalka, Youssef Jabarin et Osama Saadi, ainsi que des hommes de culte musulmans.
MM Tibi et Saadi ont déposé une requête urgente demandant au conseiller juridique du gouvernement Yehouda Weinstein de faire libérer M. Aalan pour « des motifs humanitaires ».
« Il n’est pas justifié de poursuivre la détention administrative d’un patient mourant au sein d’une unité de soins intensifs », expliquent les deux députés arabes. Ces derniers ajoutent par ailleurs que la mort du détenu palestinien entraînerait une vague de violences de la part des Palestiniens et dans le monde.
Source IsraPresse