lundi 17 août 2015

Heurts devant l’hôpital d’un détenu palestinien en grève de la faim


La députée arabo-israélienne Haneen Zoabi se débat le 16 août 2015 à Ashkelon (sud) avec des policiers israéliens lors d'une manifestation de soutien à Mohammed Allan, un détenu palestinien tombé dans le coma après deux mois de grève de la faim. (Ahmad Gharabli/AFP)

Treize personnes ont été arrêtées à l'entrée d'Ashkelon au sud d'Israël, lors de manifestations pour et contre la grève de la faim du palestinien Mohammed Allaan rapportent dimanche soir les médias israéliens. L'entrée principale de la ville a été fermée pendant deux heures par la police au milieu des affrontements entre Juifs et Musulmans...



Quatre autobus qui transportaient des manifestants arabes et se dirigeaient vers l'hôpital Barzilaï ont été arrêtés à l'entrée de la ville par la police, selon le site d'information Haaretz.
Certains sont descendus des autocars et ont lancé des pierres sur les forces de police et de sécurité présentes sur place. Quatre d'entre eux ont été arrêtés.
De leur côté, une centaine de manifestants Israéliens d'extrême-droite se tenaient à l'entrée du centre médical pour affronter les partisans du prisonnier gréviste de la faim Mohammed Allan, avant de quitter l'hôpital pour rejoindre leurs opposants restés à l'entrée de la ville.
Vendredi, Allan, membre de l'organisation terroriste Djihad islamique, qui avait commencé sa grève de la faim il y a près de deux mois, était tombé dans le coma et avait été placé sous respirateur artificiel et sous perfusion d'eau salée par les médecins israéliens du centre médical.
Selon un porte-parole de l’hôpital interrogé samedi, ce traitement a été administré en accord avec la famille du détenu, qui va rester sous respiration artificielle au moins jusqu'à dimanche.
L'Autorité palestinienne a mandaté un médecin, le docteur Hani Abdine, qui s'est rendu dimanche matin à l'hôpital d'Ashkelon pour examiner l'état de santé du prisonnier palestinien.
Par ailleurs, environ 200 Arabes israéliens, dont des membres de la Knesset et des chefs religieux, ont manifesté samedi en solidarité avec Allan.
Des parlementaires ont notamment pris part à ce rassemblement organisé à l'initiative d'un chef du Mouvement islamique en Israël, le cheikh Raëd Salah, à Wadi Ara, dans le nord de l'Etat hébreu.
Les manifestants ont scandé des slogans tels que "nous sacrifierons nos vies pour le détenu", " Allan est un héros", "rien n'est mieux que de tuer des soldats et des policiers", "kidnapper des soldats et libérer les prisonniers", "La troisième intifada partira des prisons".
Parmi les députés présents, se trouvaient Ahmad Tibi, Hanin Zoabi, Jamal Zahalka, Yousef Jabareen et Oussama Sa'adi, tous membres de la Liste arabe commune.
"Nous sommes prêts à arrêter notre travail et toutes nos autres activités, pour se concentrer uniquement sur la lutte en faveur du prisonnier Allan", a déclaré un manifestant à un journaliste de Ynet.
"Le gouvernement israélien doit comprendre que sa détention peut enflammer la région et provoquer des rassemblements dans l'ensemble de la société arabe. Cette fois, rien ne nous empêchera. Nous sommes tous prêts à payer le prix, même si ils nous arrêtent et nous inculpen", a-t-il ajouté.
La manifestation s'est terminée sans incident.
Mohammed Allan, un avocat de 31 ans, avait été arrêté en novembre et a entamé une grève de la faim le 18 juin pour dénoncer le renouvellement de sa détention administrative, selon le Club des prisonniers, une organisation palestinienne.
Les prisonniers palestiniens entament fréquemment des grèves de la faim pour dénoncer leur détention ou leurs conditions d'emprisonnement.

Source I24News