mercredi 18 mars 2015

Saëb Erekat : « Ceux qui, dans la communauté internationale, protègent Netanyahou sont ses complices »

 
Les Palestiniens vont intensifier leurs efforts diplomatiques et saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour y poursuivre les dirigeants israéliens, a affirmé mardi le responsable palestinien Saëb Erakat, peu après l’annonce des résultats à la sortie des urnes des législatives en Israël...


«  Il est clair que le Premier ministre Benjamin Netanyahou formera le prochain gouvernement et pour cela, nous disons clairement que nous irons au Tribunal de La Haye, nous allons accélérer, poursuivre et intensifier  » les efforts diplomatiques, a-t-il dit alors que le Likoud de Netanyahou était selon les sondages au coude à coude avec son rival de centre gauche.
«Nous avons tous entendu les déclarations de Netanyahou contre un Etat palestinien et en faveur de la poursuite de la colonisation: c’est désormais à la communauté internationale d’endosser l’initiative de la Palestine à la CPI et l’adhésion palestinienne à davantage d’organisations internationales », a-t-il ajouté.
« Ceux qui, dans la communauté internationale, protègent Netanyahou sont ses complices », a dit Saëb Erakat, « quand il menace de tuer la solution à deux Etats, cela entre dans la catégorie des crimes de guerre ».
Le dernier échec des négociations de paix remonte à avril 2014. Depuis, les Palestiniens ont tenté d’obtenir de l’ONU une résolution mettant un terme à l’occupation israélienne, et ont adhéré à la CPI avec l’intention de poursuivre les dirigeants israéliens pour crimes de guerre dès le 1er avril.
Source Le Soir