lundi 9 février 2015

Israël en 27ème place sur 97 pays dans l'Indice mondial de compétitivité des talents (GTCI) de l'Insead

 
La seconde édition de l’Indice mondial de compétitivité des talents (GTCI) de l’Insead (l’Institut européen d’administration des affaires, l’une des meilleures écoles de commerce au monde) classe Israël en 27ème position sur 93 pays. Cet indice mesure la capacité des pays à développer, attirer et retenir les talents, en se basant sur une soixantaine de critères...
 

Le classement mondial GTCI est mené par la Suisse (71,46), Singapour (70,72) et le Luxembourg (70,15). Les Pays-Bas se classent 12ème (63,25), l’Allemagne 14ème (61,78), la Belgique 18ème (59,71) et la France 23ème (56,49).
Dans un monde globalisé, le capital humain constitue un facteur-clé pour la compétitivité nationale car il est à l’origine de l’innovation et d’une croissance durable.
Les pays sont en concurrence pour développer ce capital humain, mais aussi pour l’attirer et le maintenir sur leur territoire.
C’est dans cette optique que l’école de commerce INSEAD, ensemble avec le Human capital leadership institute et Adecco, ont publié début 2015 la 2ème édition du “Global Talent Competitiveness Index” (GTCI).
Il s’agit d’un indice composite basé sur un modèle input-output permettant d’évaluer:
- d’une part les mesures/politiques/ressources mises en oeuvre pour développer le capital humain (inputs) ;
- d’autre part les performances des mesures mises en oeuvre. Le GTCI mesure deux catégories de compétences: les compétences moyennes/techniques de la force de travail (LV skills) et les compétences élevées (GK skills) nécessaires pour l’innovation et l’entrepreneuriat (outputs).
Le GTCI peut prendre un score entre 0 (plus mauvaise performance) et 100 (meilleure performance).
Cette nouvelle édition se base en tout sur 65 indicateurs et comprend 93 pays à travers le monde.
Source Israel Valley