Riches et pauvres. Il ya les miséreux (un record mondial pour Israël) et les super-super riches en Israël (un chiffre incroyablement élevé lié aux ventes de startups à prix astronomique). Selon le “Hurun” (Forbes Chinois) les Wertheimer sont les plus riches du pays. Une fortune de 3,5 milliards de dollars. Le diamantaire Dan Gertler est en deuxième position avec 2,3 milliards de dollars...
Le “Hurun Global Rich List 2015” est un classement des milliardaires en dollars US se trouvant actuellement dans le monde, publié par le Hurun Report pour la quatrième année consécutive. Les calculs de fortune du classement Hurun sont un instantané à la date du 17 janvier 2015. Un palmarès qui concurrence les classements de Forbes et de Bloomberg où tous les milliardaires espèrent y figurer un jour.
De son côté, le magazine économique américain Forbes, à la différence du rapport Hurun, a classé à la 31ème place Wang Jianlin, le roi de l’immobilier, et Jack Ma, le fondateur d’Alibaba à la 36ème place des hommes les plus riches du monde. Li Hejun, le patron de Hanergy, est, quant à lui, en 94ème position pour le palmarès 2014.
Steff Wertheimer, l’un des hommes les plus riches d’Israël est en train de construire l’un de ses rêves: construire un parc israélo-arabe en plein coeur de Nazareth. Son premier parc a été construit dans le Nord du pays à Tefen en 1982. Le parc va accueillir des firmes de tous les secteurs. Au départ l’industriel voulait construire son parc à Gaza.
Il a finalement opté pour Nazareth.
Steff Wertheimer est devenu le citoyen le plus riche d’Israël à la faveur d’une transaction spectaculaire avec l’investisseur américain Warren Buffet. Six mois de négociations serrées ont accouché de l’un des plus gros investissements étrangers jamais réalisés en Israël.
Le businessman américain Warren Buffet, un des hommes les plus riches au monde après Bill Gates, a fait l’acquisition de 80 % des parts d’Iscar, leader de l’industrie des outils métalliques de découpe, pour 4 milliards de dollars.
Fondée il y a cinquante-cinq ans par Steff Wertheimer, 80 ans, l’entreprise est dirigée par son fils Eytan, 54 ans, depuis les années 1980.
Le Premier ministre Ehoud Olmert a plébiscité la transaction, qui a rapporté à l’État un revenu de près de 1 milliard de dollars ! Pour la première fois les Wertheimer, apôtres du secret dans les affaires, ont été contraints de sortir de leur réserve habituelle et d’ouvrir les portes de leur entreprise aux médias. Iscar réalise un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars par an.
Steff Wertheimer est un ancien du Palmakh, qui a fui l’Allemagne nazie avec sa famille à l’âge de 11 ans pour s’installer à Naharya, dans le nord d’Israël et un sioniste de la première heure.
Il reste convaincu que l’avenir de l’État se joue dans le développement de la Galilée et du Néguev. Après un passage éclair en politique au sein du parti laïque Shinouï, il continue de militer en faveur d’un rapprochement israélo-palestinien.
Source Israel Valley