Les restes d’un soldat juif américain, qui a combattu les Japonais au cours de la Seconde Guerre mondiale, viennent d’être retrouvés sur une île de l’Océan Pacifique. Il a été enterré vendredi, avec les honneurs militaires, au cimetière national d’Arlington...
Bernard Gavrin avait 29 ans lorsqu’il a été porté disparu, le 7 juillet 1944. Son régiment avait été envoyé à Saipan, dans l’Océan Pacifique. Pris dans de terribles combats, il avait subi de nombreuses pertes.
Gavrin fut déclaré mort en 1945 mais sa dépouille n’a jamais été retrouvée et il était donc considéré comme un soldat tombé au champ de bataille dont le lieu de sépulture est inconnu.
Près de 70 ans après, des volontaires japonais ont décidé d’entreprendre des recherches sur l’île. Et l’an dernier, ils ont découvert des ossements de militaires américains et les ont restitués aux autorités compétentes aux USA.
Ensuite, grâce à des tests ADN effectués sur un membre de la famille du défunt, on a pu l’identifier et confirmer que Gavrin figurait parmi les morts.
Les années ont passé et il ne reste personne de la génération de ses parents pour témoigner. Mais il existe en revanche un neveu, David Rogers, âgé aujourd’hui de 82 ans, qui vit en Floride. Sa mère était la sœur de Bernard Gavrin.
A l’époque de sa disparition, il était un enfant de 8 ans et certains détails lui sont restés en mémoire : « Quand ma grand-mère a reçu le télégramme, a-t-il raconté, elle a poussé un hurlement qui me poursuit jusqu’à ce jour ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim