Un manuscrit datant d’environ 1 200 ans va être exposé pendant un mois au musée des Pays de la Bible de Jérusalem. Il s’agit d’une pièce unique, comprenant une cinquantaine de pages en parchemin, considérée comme le premier livre de prières connu dans le monde...
Le document, précieusement conservé, se trouve encore dans sa couverture initiale. Les textes, en hébreu antique, sont accompagnés d’annotations en araméen qui n’ont pas encore été toutes déchiffrées. Les experts pensent qu’ils achèveront leurs travaux en 2015.
Selon les estimations des chercheurs, ce premier Sidour aurait été écrit autour des années 840 de notre ère, à l’époque des Sages de Babylonie, centre de la vie juive. Sa rédaction a sans doute été réalisée à l’époque du Rav Amram Gaon, directeur de l'académie talmudique de Soura,connu pour avoir été l’un des premiers auteurs des livres de prières juifs.
Le Sidour a été acquis l’an dernier par la Collection Green, de l’Etat d’Oklahoma, aux USA, dirigée par Steven Green. Il s’agit d’une des collections d’objets anciens les plus prestigieuses du monde avec près de 40 000 antiquités extrêmement rares.
La conservatrice du musée des Pays de la Bible à Jérusalem, Amanda Weiss, a fait part de l’émotion de toute son équipe avant l’arrivée de ce livre de prières, témoin d’une vie juive intense. Le Sidour sera présenté au public à l’occasion de l’exposition internationale du « Livre des Livres ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim