Israël et Palestiniens se sont mis d'accord sur un "mécanisme provisoire" pour accélérer sous la surveillance de l'ONU la reconstruction de Gaza, tout en s'assurant que les matériaux de construction restent à usage civil, a annoncé mardi un haut responsable des Nations unies...
Cet accord tripartite (Israël, Palestiniens et ONU) est "un pas important vers l'objectif d'une levée de toutes les restrictions" pesant sur la bande de Gaza et "un signal d'espoir pour la population de Gaza", a estimé le coordinateur de l'ONU au Proche-Orient, Robert Serry, devant le Conseil de sécurité.L'Autorité palestinienne et les Nations-Unies avaient lancé le 9 septembre un appel pour récolter 427 millions d'euros pour l'aide humanitaire d'urgence aux civils touchés par le conflit dévastateur à Gaza, avant une conférence internationale de donateurs qui se tiendra le 12 octobre prochain au Caire.
Evoquant des destructions "sans précédent" à Gaza, James Rawley, coordinateur des opérations humanitaires de l'ONU dans la bande de Gaza, avait prévenu que "la crise est loin d'être finie" lors d'une conférence de presse conjointe à Ramallah, en Judée-Samarie, avec Mohammad Moustapha, ministre palestinien de l'Economie.
Les 427 millions d'euros d'aide d'urgence réclamés "ne suffiront que pour quelques mois et ne sont pas une solution", a poursuivi M. Rawley. "Il faut des changements drastiques dans la bande de Gaza (...) avant toute chose, un cessez-le-feu continu, une levée totale du blocus et une solution politique", a-t-il ajouté.
Selon l'accord de cessez-le-feu récemment conclu au Caire entre Israël et la délégation palestinienne, les restrictions à l'égard de la Bande de Gaza pourraient être allégées. Jusqu'à présent, les matériaux de construction n'ont pas franchi les points de passage contrôlés par Israël, qui craint qu'ils ne soient détournés pour lui nuire.
M. Moustapha a souligné que les Palestiniens avaient préparé un "plan de reconstruction sur trois ans", réalisable à la condition que les points de passages rouvrent.
L'aide d'urgence inclut la fourniture de nourriture et concerne également les domaines de la Santé et de l'Education et prévoit d'apporter un soutien psychologique aux Gazaouis, dont des milliers attendent désormais une solution de relogement, a précisé l'ONU.
Source I24News