jeudi 10 juillet 2014

Un Conflit Prolongé Coûtera 2 milliards d'Euros à l’Economie Israélienne

 
La mobilisation de soldats de réserve aura un coût important sur le budget militaire. Hier, le gouvernement israélien a autorisé le rappel de 40.000 réservistes ; pour l’instant, environ 15.000 soldats ont été effectivement mobilisés pour un coût de plusieurs millions de shekels...



Le coût global d’une escalade de la violence pour le budget israélien de la Défense peut être calculé à partir des expériences passées : la deuxième guerre au sud-Liban (2006) avait coûté 11,2 milliards de shekels, l’opération Plomb durci (2009) avait coûté 3,6 milliards de shekels, alors que l’opération Pilier de défense (2012) avait coûté plus de 2 milliards de shekels.
À côté du coût immédiat du conflit, il faut prendre aussi en compte les pertes indirectes et futures qui ne sont pas encore perceptibles : il s’agit surtout du tourisme étranger qui risque de se ralentir en ce début d’été. Au total, un conflit prolongé pourrait coûter de 8 à 10 milliards de shekels à l’économie israélienne, soit près de 1% de son PIB.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley