mardi 1 juillet 2014

Le décor est planté pour des affrontements


Avec la découverte des corps des trois adolescents, Naftali Frenkel, Gilad Shaar et et Eyal Ifrah, on peut s’attendre à des tensions plus grandes encore entre Israéliens et Palestiniens, et ce sur deux fronts. Le premier est celui d’Hébron où se trouvent de nombreuses implantations avec des militants considérés comme extrémistes. Les habitants de l’implantation de Beit Ayin par exemple, au sud du Goush Etzion, relativement proche du lieu où les corps ont été trouvés, dans la municipalité de Halkhoul, comptent plusieurs partisans du Rav Méïr Kahana, qui a prôné en son temps l’expulsion massive des Palestiniens...



Un autre sujet de controverse touche aux relations entre les Palestiniens et les forces de Tsahal, la police et le Shin bet (services de sécurité intérieurs). Après la découverte des corps des trois kidnappés, Tsahal a bouclé la municipalité de Halkhoul. D'importantes forcesont entouré la ville et mis en place des points de contrôle, afin de pouvoir capturer les militants du Hamas soupçonnés de l’enlèvement. Principalement les deux suspects Marwan al-Qawasme et Amer Abu Aisha.
Des sources palestiniennes ont affirmé que deux autres membres de leurs familles ont été arrêtés au motif qu’ils auraient aidés à l’enlèvement et à cacher les kidnappés. Sur les routes menant à Hébron ont éclaté des affrontements entre les habitants des implantations et des Palestiniens et entre de jeunes Palestiniens qui ont jeté des pierres sur les soldats de Tsahal. Quelques heures après la découverte des corps, le cabinet palestinien est entré en réunion d’urgence en même temps que le cabinet d’urgence israélien.
Il y a beaucoup de tensions à Hébron ces derniers jours. Il a été interdit aux résidents de la région de sortir pour travailler en Israël, certaines usines de la région sont paralysées, telles les grandes laiteries des familles Juneid et Jibrin qui fournissent les produits laitiers à toute la zone. Mazen Sinokrot qui fut ministre palestinien de l’Economie et l’un des hommes d’affaires les plus importants dans les territoires, a estimé les dégâts à Hébron à près de 10 millions de dollars par jour.
Sur la base de ces dommages et de la souffrance subie par la population suite à la montée des tensions entre les activistes du Hamas et les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne à Ramallah. Le président Mahmoud Abbas (Abou Mazen) a dénoncé encore et encore l’enlèvement et a déclaré que la résistance à l’occupation israélienne doit être non violente et n’utiliser que des moyens politiques.
Dans le passé aussi Abou Mazen a exprimé des réserves quant à l’ “Intifada militaire” ; et quand le public palestinien a réagi avec joie à la libération des prisonniers sécuritaires en échange du soldat israélien kidnappé Gilad Shalit, il leur a rappelé que le kidnapping a entraîné des opérations militaires israéliennes contre la bande de Gaza qui ont provoqué la mort de plus de 1500 Palestiniens.
A présent également Abou Mazen a informé que le renseignement palestinien coopère avec les services de sécurité israéliens et a eu le droit pour cela à une dénonciation de la direction du Hamas. “Les déclarations d’Abou Mazen ressemblent à celles du porte-parole de Tsahal” a dit un membre de la direction du Hamas à Gaza. Toutefois la direction du Hamas s’est gardée de mettre fin à son soutien au gouvernement d’union nationale avec l’Autorité palestinienne de Ramallah. La raison en est que le Hamas connaît une crise politique et financière grave et le mouvement islamique n’est plus en mesure de fournir les services de base que le pouvoir doit fournir à la population civile de Gaza.
Le deuxième front où on peut s’attendre à une dégradation de la situation, plus encore, est le front entre Israël et le Hamas à Gaza. Les deux premiers jours du Ramadan (dimanche et lundi cette semaine) les militants du Hamas se sont joints aux tirs de roquettes sur le sud d’Israël, les tirs ayant été effectués jusque là par de petites organisations terroristes à Gaza qui n’appartenaient pas à la direction du Hamas. Le Premier ministre Netanyahou a affirmé qu’Israël considère le Hamas comme responsable de l’enlèvement (les porte-paroles du Hamas en effet n’ont pas pris sur eux la responsabilité de l’enlèvement mais en ont fait l’éloge) et la raison en est que les deux suspects dans l’enlèvement sont connus en tant que membres du Hamas et ont été en prison en Israël pour cette raison.

Source I24News