Au lendemain des funérailles des trois adolescents israéliens kidnappés et assassinés, de nombreux citoyens exhortent le gouvernement à venger leurs meurtres notamment sur Facebook où une page spéciale a été créée à cet effet. Intitulée en hébreu "le peuple d'Israël réclame vengeance", cette page a recueilli plus de 30.000 fois la mention "j'aime" en à peine 24 heures. Des photos de civils et de soldats israéliens y figurent avec des pancartes appelant le Premier ministre Netanyahou à lancer une action militaire contre Gaza et la Judée-Samarie ou avec des slogans anti-arabes comme "Haïr les Arabes n'est pas du racisme"...
Une manifestation intitulée "Les gens exigent une condamnation à mort pour les terroristes" doit également avoir lieu dans la ville de Beersheva mercredi après-midi.
L'armée va sévir fermement contre les soldats qui apparaissent sur les réseaux sociaux avec des slogans racistes appelant à venger le meurtre de trois jeunes Israéliens, a annoncé mercredi un porte-parole militaire.
L'envoi d'images racistes et les appels à agresser des innocents est quelque chose de grave qui ne correspond pas à ce qu'on attend d'un soldat israélien, a souligné le porte-parole dans un communiqué.
La ministre de la justice, Tzipi Livni, a condamné ces publications, affirmant à la radio militaire que lorsque des soldats en armes apparaissent sur les réseaux sociaux près de pancartes où est écrit 'mort aux Arabes' ils doivent en payer le prix.
"On ne peut se permettre de constater seulement ces faits sans rien faire, il faut agir comme le prévoit la loi", a-t-elle ajouté.
Le conseiller juridique du gouvernement et le procureur général ont annoncé dans la soirée qu'ils avaient donné comme instruction à la police d'ouvrir une enquête sur les incitations à la haine et les appels à agresser des innocents apparus sur les réseaux sociaux, selon un communiqué du ministère de la Justice.
"Nous considérons comme très graves ces incitations à la haine, qu'elles visent aussi bien les juifs que les arabes", a ajouté le communiqué.
Le porte-parole militaire a mis en garde les soldats, affirmant que tous les cas qui seront constatés seront traités avec toute la fermeté requise par les commandants. Il est dommage que le sentiment de deuil national soit exploité par des éléments politiques qui se livrent à des provocations et incitations en tentant d'impliquer l'armée, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, une nouvelle réunion du conseil de sécurité israélien, composé du Premier ministre et des ministres régaliens, s'est tenue mercredi à 16h00GMT, pour décider des mesures à prendre après l'assassinat des adolescents. Les membres du cabinet se sont longuement entretenus à huis clos mardi soir et ont décidé de ne pas publier de compte-rendu à l'issue de la réunion.
Source I24News