Les touristes qui se rendent en Israël se déclarent plutôt insatisfaits du rapport/qualité des services qu’ils sollicitent durant leur séjour, révèle une enquête menée par le ministère israélien du Tourisme pour l'année 2013, et dont les conclusions ont été publiées mercredi dans le quotidien israélien Haaretz. Selon l’enquête, la hausse des prix des forfaits touristiques ont amené les touristes à passer moins de temps en Israël, et en a fait une destination moins attrayante. Le niveau de satisfaction a fortement diminué depuis 2010, mais il reste relativement stable depuis trois ans...
"En raison de la croissance du tourisme en Israël et de l'affaiblissement du dollar, il y a eu une augmentation des prix dans tous les secteurs, l'hébergement étant le poste de dépense le plus important", a déclaré l'Association des voyagistes d'Israël.
L'enquête révèle ainsi que nombreux sont les touristes qui ne se rendent pas à l'hôtel. 25% d'entre eux sont hébergés par des parents ou des amis, tandis que 5% louent des appartements. Seuls 62% logent à l'hôtel ou dans d’autres hébergements touristiques.
La majorité des touristes (62%) opte pour des hôtels peu couteux, et seulement 19% passent leur séjour dans les hôtels les plus chers.
"Davantage d'hôtels trois et quatre étoiles sont nécessaires", a déclaré l'association.
Les transports en commun israéliens sont également mal perçus par les visiteurs. L'insuffisance du trafic, l'absence d'information en langue étrangère et le manque de service pour se rendre sur les sites touristiques sont pointés du doigt.
Les touristes sont également déçus par les services proposés par les loueurs de voiture.
Mais malgré le coût élevé des vacances en Israël, l'enquête montre que près de la moitié des touristes de l'année 2013 (45%) sont déjà venus dans le pays au moins une fois. Parmi ces touristes qui reviennent, 58% se sont rendus en Israël au cours des deux dernières années.
Les touristes se montrent en revanche satisfaits de la sécurité, des guides touristiques, des visites organisées, de la qualité des sites archéologiques, de la nature et des installations dans les aéroports.
Les touristes ayant participé à l’enquête du ministère du Tourisme ont été interrogés alors qu'ils quittaient le pays.
Source I24News