mercredi 23 juillet 2014

Des tournages de séries perturbés par le conflit israélo-palestinien


Aussi anecdotique que cela puisse paraître au regard du drame qui se joue à Gaza et dans les environs, plusieurs séries en tournage actuellement se retrouvent perturbées, voire interrompues par le conflit. Parmi elles, Tyrant, grosse production américaine. Tyrant est la nouvelle série d'Howard Gordon et Gideon Raff, à qui l'on doit déjà Homeland. Elle met en scène Bassam «Barry» Al Fayeed, plus jeune fils du dictateur d'un petit pays fictif du Moyen-Orient baptisé Abbudin, en exil à Los Angeles depuis 20 ans...


Il revient dans son pays natal avec sa famille pour le mariage de son neveu. Un Homeland à l'envers en quelque sorte, ou le thème du retour au pays, cher à Raff depuis longtemps.
Lancée fin juin avec succès sur le network américain FX, la saison 1 actuellement en cours de tournage en Israël sous la direction de David Yates (Harry Potter 5, 6, 7 et 8) vient de déménager en Turquie. «Fox 21 et FX ne sont pas du tout heureux de cette décision, note-t-on du côté de la production. D'autant que nous avons investi de fortes sommes dans la construction de décors à Tel Aviv, mais nous ne pouvons pas prendre le risque de mettre qui que ce soit en danger des acteurs ou de l'équipe.»
 


Autre programme concerné, DIG, une minisérie archéologico-policière en 6 épisodes avec Anne Heche et Jason Isaacs, mise en route par USA Network et vendue comme la toute première série américaine entièrement tournée en Israël. En vacances pour quelques semaines, les équipes ne reprendront vraisemblablement pas le chemin des studios israéliens, d'autant que 5 épisodes restent encore à tourner. La production est en pourparlers avec les compagnies d'assurance.
Également sur le départ, la production de The Dovekeepers, une minisérie biblique adaptée du roman éponyme d'Alice Hoffman (Le Monde de Narnia) commandée par CBS et prévue pour 2015. Ou encore celle de Homeland (Showtime), définitivement installée depuis quelques mois dans le désert marocain. La liste s'allonge de jour en jour. Évidemment rien comparé au nombre de victimes. Environ 565 Palestiniens, la plupart des civils, et 25 soldats israéliens ont été tués depuis le début du conflit dans la bande de Gaza.
Source Tvmag.lefigaro