Alors que la tension monte à nouveau au Proche-Orient, et que de nouvelles salves de roquettes tirées depuis la bande de Gaza tombent sur le sud de l'Etat hébreu, des ingénieurs israéliens ont mis au point un système ingénieux pour ouvrir les abris dans les délais les plus brefs...
Depuis le lancement de l'opération "Gardiens de nos frères" consécutive à l'enlèvement et à l'assasinat de trois adolescents israéliens, la crainte d'une nouvelle crise se fait jour avec acuïté. Mardi, 40.000 réservistes ont été rappelés et laissent présager une opérations sur la bande de Gaza d'où des salves de roquettes ont été tirées, visant notamment la commune de Beersheva.
Face à cette menace récurrente, les populations civiles israéliennes qui vivent dans le sud du pays ont pris l'habitude de se réfugier dans des abris conçus spécialement à cet effet. Mais à partir du moment où les départs de roquettes ont été enregistrés, elles n'ont que 15 secondes pour se protéger sous les dalles de béton.
Quatre secondes
Dans la mesure, où l'ouverture des abris se fait de manière manuelle, la moindre erreur ou le moindre retard peut avoir des conséquences tragiques. C'est pour cette raison que des ingénieurs de l'université Ben Gourion de Beersheva ont développé un systéme automatique baptisé Gatekeeper, rapporte la presse locale.
Connecté à la surveillance radar de Tsahal, il déclenche l'ouverture automatique des bunkers concernés en fonction de la trajectoire des ogives adverses. En quatre secondes, l'ouvrage bétonné est rendu accessible et les populations menacées peuvent s'y engouffrer. Source Direct Matin