jeudi 3 juillet 2014

Ces stars qui investissent dans les start-ups israéliennes

 

La Silicon Waddy fait rêver. Avec le plus fort indice d’investissement en recherche par tête d’habitant au monde et un taux de sociétés cotées au Nasdaq plus élevé que toute l’Europe réunie, Israël attire aujourd’hui les investisseurs les plus fortunés. Parmi lesquels des célébrités qui ne craignent pas les foudres du BDS. De Jay-Z à Leonardo DiCaprio, Jewpop vous présente ces stars qui misent sur les start-ups locales...




1. will.i.am

 
 

William James Adams, Jr., plus connu sous son nom de scène will.i.am, est venu récemment en Israël présenter son projet de smartwatch à des start-ups et business angels locaux. Durant son séjour, le rappeur-geek, membre des Black Eyed Peas et «directeur d’innovation créative» chez Intel, a annoncé ses investissements dans Tonara, une application de partitions musicales interactives, et Wishi, un réseau social fashion.

2. Bar Refaeli
 
 
 

La Top Model israélienne est bien plus qu’un joli visage. Non contente de créer en 2012 Under.me, une ligne de sous-vêtements pour laquelle elle s’est associée avec son collègue mannequin et avocat Dudi Balsar, Bar Refaeli a également investi dans l’appli MyCheck, un système de paiement mobile de notes de restaurants, dont elle a fait la promo dans une vidéo hilarante.


 
3. Leonardo DiCaprio
 

 

Quel est le point commun entre DiCaprio, Serena Williams, Toby MacGuire, et Lance Armstrong ? Ils sont tous actionnaires de Mobli, le réseau social de partage photo et vidéo concurrent d’Instagram, dans lequel ils ont investi ensemble la coquette somme de 6.5 millions $. Les 5 années de vie commune passées avec Bar Refaeli ont sans nul doute familiarisé Leonardo avec les bons coups potentiels de la Startup Nation.

4. Justin Bieber
 

 

L’interprète de “Baby” et “As Long As You Love Me” est aussi un investisseur avisé, en particulier en Israël avec la start-up Give2Together. Justin Bieber a notamment lancé, via cette plate-forme de levée de fonds dédiée aux projets sociaux, “Music Makes It Better”, une campagne du Children’s National Medical Center de Washington permettant d’offrir à des enfants malades des thérapies liés à l’art et à la musique. La pop star, à la surprise générale, a même fait la couverture du prestigieux magazine “Forbes”, qui l’a qualifié d’«important investisseur en capital-risque», avec une douzaine de participations dans des start-ups.

5. Jay -Z
 

 

La légende du hip-hop Jay-Z (Shawn Carter) est l’un des investisseurs majeurs et promoteur de Duracell PowerMat, une société israélienne spécialisée dans les solutions de recharge de smartphones sans fil. Dans un communiqué de presse de la société, Jay-Z qualifie le procédé de “révolutionnaire” !

6. Ashton Kutcher
 

 

L’acteur révélé dans “That 70’s Show”, adepte de la Kabbale version Madonna et compagnon de Mila Kunis, a déjà investi dans une trentaine de start-ups via A-Grade Investments, un fonds qu’il a créé avec l’entrepreneur israélien Guy Oseary, par ailleurs manager de Madonna. L’année dernière, lors de son quatrième voyage en Israël, Ashton a organisé pour plus d’un millier d’investisseurs américains un événement dédié à la promotion des start-up locales. Convaincu que la Startup Nation est désormais l’épicentre de l’innovation Internet, il compte ouvrir prochainement son propre incubateur à Tel-Aviv.

7. Novak Djokovic
 
 

Le champion serbe Novak Djokovic et l’immense joueuse américaine des années 70, Billie Jean King, ont tous deux investi 3.5 millions $ dans PlaySight’s SmartCourt, une technologie d’analyse appliquée aux compétitions de tennis, amateurs ou professionnelles, permettant de mesurer et analyser les performances des joueurs au moyen de caméras HD, et de retrouver toutes les informations enregistrées en 3D sur un site Internet dédié.

Lou Levy
 
Source JewPop