vendredi 11 avril 2014

Une synagogue de Damas menacée de destruction ?

 
La guerre civile fait toujours rage en Syrie. Au milieu de toutes ces violences, des membres de l’opposition syrienne accusent à présent les forces du président Assad de vouloir détruire une synagogue très ancienne située à Damas...


 
La synagogue Eliahou Hanabi menacée de démolition se trouverait dans le quartier de Jobar. Selon les informations communiquées par les opposants au régime, le pouvoir en place compterait la bombarder et prétendre ensuite que les forces rebelles sont responsables de l’attaque. 
Ce n’est pas la première fois qu’on assiste à cet échange de « politesses ». L’an dernier déjà, la synagogue avait été endommagée par des tirs de mortiers et chaque camp avait alors accusé l’autre d’être responsable des dégâts causés à l’édifice. 
Selon certaines sources, la synagogue aurait été construite il y a près de 2 000 ans au-dessus d’une cave où le prophète Elie avait trouvé refuge pour échapper aux persécutions. Selon d’autres estimations, elle daterait plutôt de l’époque médiévale. Toujours est-il qu’elle fait partie du patrimoine juif de la Syrie. 
En 2011 d’ailleurs, le président Bachar el Assad avait donné son accord pour la rénovation de onze synagogues dans le pays, dont celle de Jobar, à Damas.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim