mardi 1 avril 2014

Jordanie : Yitshak Herzog reçu par le roi Abdallah


Le roi Abdallah II de Jordanie s'est entretenu lundi à Amman avec le chef de l'opposition israélienne Yitshak Herzog. Les deux hommes ont évoqué le dossier des négociations de paix, rapporte le communiqué du palais...



"Le roi et le chef du parti travailliste Avoda, le député Yitshak Herzog ont discuté des efforts pour aboutir à la paix entre Israël et les Palestiniens sous les auspices des Etats-Unis", peut-on lire dans le communiqué du palais qui ne donne pas de détails sur la discussion.
Il s'agit de la première visite d'un responsable israélien depuis l'incident du 10 mars dernier au cours duquel un juge palestino-jordanien a été tué par des militaires israéliens au terminal d'Allenby. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame qui a été la cause d'un grave incident diplomatique entre Israël et la Jordanie.
La visite à Amman de Yitshak Herzog intervient alors que les Etats-Unis tentent de trouver une formule qui permettrait à Israël et aux Palestiniens de poursuivre les pourparlers qui risquent en l'état actuel de ne pas se poursuivre au-delà de la date butoir du 29 avril prochain.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui se trouvait en Jordanie la semaine dernière om il a tenu des entretiens séparés avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le souverain hachémite, est attendu ce soir en Israël pour des rencontres à Jérusalem et à Ramallah.
Israël a transmis dimanche une proposition aux Palestiniens dans l'espoir qu'elle permette la prolongation des pourparlers de paix au-delà du 29 avril. Israël et la Jordanie ont signé un traité de paix en 1994.

Source I24News