dimanche 19 janvier 2014

Un ministre israélien invité à Abu Dhabi


Le ministre de l’Energie et de l’Eau Sylvan Shalom, du Likoud-Beteinou, entreprend un voyage à Abu Dhabi avec une délégation pour prendre part à un grand congrès qui se tient sous la direction de l’Agence internationale de l’Energie renouvelable (IRENA).



Des dizaines d’Etats ont été invités à cette rencontre au sommet. Pour l’Etat d’Israël, ce voyage est une bonne surprise : en effet, aucun haut responsable israélien ne s’était rendu dans le pays depuis l’élimination d’un terroriste du Hamas, Mahmoud al-Mabhouh, à Dubaï, Etat voisin, en janvier 2010. A l’époque, Israël avait été désigné comme responsable de l’opération bien qu’il ne l’ait jamais revendiquée. 
IRENA est une organisation intergouvernementale fondée en 2009, qui compte aujourd’hui 109 Etats membres. Elle s’est fixé pour mission essentielle de promouvoir les énergies renouvelables à l’échelle mondiale. Elle joue un rôle primordial en matière de transferts technologiques et de conseil en vue d’inciter les pays à renoncer à leurs énergies « fossiles » telles que le charbon, le pétrole ou le gaz pour les remplacer par des énergies renouvelables.


Source Chiourim