Plus de deux ans après avoir commencé à purger sa peine, la commission des libérations conditionnelles a décidé d’accorder une libération anticipée à Anat Kam, celle-ci ayant déjà purgé les deux tiers de sa peine. La décision sera effective dans une dizaine de jours.
Anat Kam, secrétaire dans une unité de Tsahal, avait dérobé et copié sur une clé USB plus de 2000 documents classés Secret Défense pour les remettre à un journaliste du Haaretz, Uri Blau. Elle devrait être libéré de prison au cours des dix prochains jours. Kam a été reconnu coupable d’espionnage, les documents avaient été copiés à partir des ordinateurs du bureau du quartier général de l’état major.
Uri Blau avait publié quelques uns des renseignements, mais avait affirmé que l’ information qu’il avait utilisé n’était pas classé ou nuisible à la sécurité du pays. Uri Blau avait pris la fuite à Londres après les vols de Kam mais il est revenu en Israël et a été condamné à quatre mois de service d’intérêt général , une peine qu’il a déjà effectuée.
Le Service pénitentiaire israélien a donc annoncé jeudi la libération d’Aant Kam . Elle est libérée pour «bonne conduite» après avoir été admissible à la libération conditionnelle.
Le comité a accepté la demande émise par les avocats de Kam et a décidé de raccourcir sa peine d’un tiers. Le dossier présenté au Comité a déclaré que le comportement d’Anat Kam durant sa détention avait etes impeccable et celle-ci avait de surcroît exprimé des remords pour les actes pour lesquels elle avait été condamnée.
En Novembre 2011, la cour l’avait condamné à quatre ans et demi de prison après que celle-ci ait reconnu les faits. Un an plus tard, la Cour suprême avait accepté l’appel déposé par ses avocats et avait décidé de réduire sa peine d’un an.
Elle a décidé de poursuivre le journal alléguant que leur négligence avait conduit à son arrestation. Il y a un an, elle a déposé une demande d’indemnisation de 2,6 millions de NIS contre eux.Source Tel-Avivre