Le manque d’expérience “ne signifie pas que je n’ai pas de vision pour l’avenir d’Israël”, dit Dan Schechtman. Le récipiendaire du prix Nobel Dan Schechtman a annoncé son intention de briguer la présidence d’Israël, lors d’une interview diffusée sur la chaîne 1 israélienne vendredi.
Le président actuel Shimon Peres quittera ses fonctions le 27 juillet et des élections auront lieu cet été. Les autres candidats actuels sont le député du Likoud Reuven Rivlin, qui a perdu contre Peres il y a sept ans, ainsi que le député travailliste Benyamin Ben-Eliezer. Le président du parti Hatnoua Meir Shitrit a également annoncé qu’il allait se présenter.
M. Schechtman est professeur de science des matériaux à l’institut de technologie Technion. Il a reçu le prix Nobel de chimie en 2011 pour «la découverte des quasi-cristaux". Il est le quatrième israélien à remporter le prix Nobel de chimie en moins de dix ans.
Interrogé sur son manque d’expérience politique lors de son apparition à la chaîne 1, M. Schechtman a répondu que cela ne signifie pas qu’il n’a pas de vision pour l’avenir d’Israël et a ajouté que son désir d’être président vient de ses profondes valeurs sionistes.
M. Shechtman est né en 1941 à Tel-Aviv. Il a obtenu un doctorat en génie des matériaux à l’institut Technion en 1972, où il a également obtenu un diplôme de premier cycle en génie mécanique en 1966 et une maîtrise en génie des matériaux en 1968.
Les candidats pour les élections présidentielles israéliennes doivent annoncer leur candidature et soumettre une liste de 10 membres de la Knesset (parlement israélien) les soutenant deux semaines avant le début de la campagne électorale.
S’il est élu, M. Shechtman sera le premier président à ne pas être élu après avoir été membre de la Knesset.
Source Israel Valley