jeudi 16 janvier 2014

Un Irano-américain dérobe des documents sur l’avion de chasse F-35


Israël avait pré-commandé 19 avions de chasse F-35, opérationnels pour 2016. Un ingénieur d’origine iranienne, a tenté de faire entrer des documents classés confidentiels en Iran. Parmi ces documents, des centaines de pages issus de classeurs et de manuels relatifs à la fabrication du F-35.
 

Mozaffar Khazaee a été arrêté à l’aéroport de Newark, aux États-Unis, alors qu’il tentait d’exporter clandestinement des documents secrets à destination de l’Iran. En fouillant, les agents de la douane américaine ont trouvé les plans de l’avion de chasse F-35. Auparavant, il travaillait pour la défense aérienne des États-Unis.
D’après ABC News, le porte-parole de la Compagnie Pratt & Whitney, spécialisée dans les avions de chasse, a récemment confirmé que Khazaee était un employé. Le géant de l’aéronautique  affirme coopérer pleinement avec les forces de l’ordre, et se tient prêt à soutenir l’enquête du gouvernement si c’est nécessaire.
Le 9 janvier, alors que Mozaffar Khazaee s’apprêtait à prendre un avion à destination de Téhéran via Francfort, il est arrêté  à l’aéroport de Newark, au New Jersey. D’après la chaîné de télévision Russia Today, il risque 10 ans de prison maximum.
ABC news a rapporté que le début de cette affaire remontait au mois de Novembre. Des agents de la douane américaine avait saisi une cargaison, que Mozaffar Khazaee avait envoyé par camion. Elle avait voyagé du Connecticut en Californie, pour pouvoir arriver au terme de son voyage à Hamadan, en Iran. Le contenu de cette cargaison a bien évidemment été listé. Dans cette liste, on trouvait entre autres des documents relatifs à l’avion de chasse F-35. Ces dernières années, il aurait mis les pieds en Iran à cinq reprises.
Pour rappel, le F-35 est l’avion le plus cher de toute l’histoire. Le gouvernement américain a dépensé 400 milliards de dollars pour développer cette arme redoutable; les avions F-35 remplaceront bientôt la majeure partie de la flotte américaine d’avions de combat.
En octobre 2010, Israël avait signé un contrat avec les États-Unis pour l’achat de plusieurs avions de chasse F-35. La livraison était initialement prévue à l’horizon 2016/2017.

Source Tel-Avivre