Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a eu un compte en banque secret dans un paradis fiscal durant la courte période où il n'a pas fait partie du paysage politique israélien, a rapporté mercredi le journal économique israélien Globes. Selon Globes, le compte de Netanyahou a été actif entre 1999 et 2003. Pendant cette période, la plupart des revenus de Netanyahu ont été engendré par des conférences qu'il a donné dans le monde entier.
Benyamin Netanyahu aurait réalisé un bénéfice de 15 millions de shekels (3.1 million d'euros) grâce à ces allocutions, qu'il facturait 60.000 dollars.
Des documents obtenus par Globes révèlent que Netanyahu a transféré de l'argent sur un compte dans une succursale de la Royal Bank of Scotland sur l'île de Jersey, réputée pour être un paradis fiscal pour les investisseurs étrangers.
La loi israélienne permet aux investisseurs de transférer de l'argent sur des comptes dans des paradis fiscaux tant que l'administration fiscale israélien en est informée.
En 2013, le Premier ministre était classé sixième plus riche politicien d'Israël par le 'Forbes Israël', avec une fortune s'élèvant à 41 millions de shekel (8.5 millions d'euros).
Le bureau du Premier ministre a rejeté les dires de Globes les qualifiant de tentative de discrimination.
Globes a toutefois concédé que les activités de Netanyahu étaient légales.
Source I24News