Le vieux cimetière de Safed est au coeur d'un scandale en raison d'une décision prise par le rabbinat de la ville. Celui-ci a décidé de séparer les hommes et les femmes a l'intérieur du site. Ainsi, les femmes ne peuvent plus visiter l'intégralité du cimetiere en raison de ces restrictions. Les hommes ont un accès plus large mais quand meme reduit. Le conseil religieux de Safed a expliqué que l'intention était d'éviter le mélange entre les hommes et les femmes.
Ayant constaté cette séparation dans le cimetière de la ville, les habitants de Safed ont envoyé une lettre de plainte à la municipalité. Le maire de la ville a commencé à procéder à une clarification sur la question et a envoyé une lettre au président du conseil religieux. Le conseil religieux a répondu que le cimetière est de la responsabilité du rabbin de Safed et de lui seulement.
Finallement, la municipalité a répondu aux résidents que " la ville n'est pas autorisée a s'immiscer dans les affaires religieuses et que le cimetière est sous la résponsabilité du conseil religieux ".
De son coté, l'adjoint du rabbin de Safed a répondu a ses detracteurs : " Le cimetiere est un lieu de prière, il doit donc y avoir une séparation comme pour une synagogue ".
Source Koide9enisrael