mercredi 15 janvier 2014

Des applis israeliennes qui rendent la maison intelligente

 
La  " maison intelligente " , cela vous parle ? c’est un système électronique et informatique permettant de centraliser les différents systèmes comme l’éclairage, la climatisation, la télévision, l’alarme…cela s’appelle communément la domotique. La domotique est un ensemble de technologies électroniques d’informations et de télécommunications utilisées dans les domiciles qui permet l’automatisation de la maison. Elle répond d’abord à un besoin de confort : la gestion de l’énergie, du chauffage et l’optimisation de l’éclairage sont donc une priorité.



La sécurité reste aussi en ligne de mire. Grâce à la domotique, vos différentes alarmes et modes de communication (commandes à distances, signaux visuels ou sonores) sont reliés. La domotique permet également d’alléger le quotidien des personnes fragiles, âgées ou handicapées en simplifiant un certain nombre de tâches
Le budget dépend bien entendu du type d’installation que vous choisissez, de la plus basique à la plus complète. Un kit de démarrage simple avec commande des prises à distance coûte autour de 1 500 Nis, mais si vous souhaitez commander l’ensemble de la maison (appareils, stores, alarmes, visionnage..), le tarif peut grimper très vite. Les systèmes coûtent des centaines de milliers de shekels, certains appareils électroniques sont de plus en plus intelligents et Israël y a fortement contribué.
Une société qui loue des appartements aux touristes à Tel-Aviv a eu l’idée de faire développer une application pour smartphone afin de leur simplifier la tache, leur faire gagner du temps. Nous leur envoyons un lien internet afin qu’ils téléchargent l’application,  et c’est justement  l’application qui va leur ouvrir la porte. Avant, nous devions nous deplacer pour leur donner les clés, il fallait les rencontrer, les attendre, aujourd’hui, ils n’ont plus besoin de nous ".
C’est l’entreprise israélienne  " Smart Lock SDS  " qui a développé cette application.
Naftali Sadan, le chef du département du développement  " chez SDS a déclaré :  " Quand vous sortez de chez vous  sans vous souvenir si vous avez verrouillé la porte (un truc qui est déjà arrivé à chacun d’entre nous), vous ouvrez l’application et vous voyez immédiatement le statut de la porte (verrouillé ou pas), c’est une serrure intelligente ".
Un autre exemple ou les applications smartphones améliorent votre vie quotidienne domestique peut être illustré par les chaudières  " intelligentes " , celles-ci peuvent en quelques secondes vous informer sur le nombre de litre d’eau chaude restants, on peut aussi la configurer afin de programmer à l’avance le nombre de litres et à l’heure  que l’on souhaite. Plus besoin de chauffer tout le reservoir de la chaudière, on chauffe seulement ce dont on a besoin. On economise ainsi de l’energie et de l’argent.
Le domotique ne s’arrête pas là. Dans un avenir très proche, nous pourrons parler à nos produits électriques. Par exemple, nous pourrons envoyer un message au réfrigérateur pour  lui demander la liste des courses ou ce quel produit essentielle est en rupture etc…
Celui-ci nous enverra en réponse la liste complète des produits manquants et à acheter et pourra même les commander via internet…et qui va faire la cuisine ? Il n’y a pas encore d’ appli ???

Source Tel-Avivre