D’après le sondage de Aroutz 2 , 63% des israéliens désirent rallonger la durée du mandat du Président Shimon Peres. Par ailleurs, Reuven Rivlin, membre de la Knesset, est le deuxième sur la liste des israéliens.
Selon le sondage publié lundi après-midi, la majorité des israéliens sont favorables au second mandat de Shimon Peres.
D’après l’enquête, 63% des répondants sont d’accord pour rallonger de 3 ans le mandat de l’actuel Président, qui prendra fin cet été et 28% des répondants sont contre.
Le sondage, fait suite à la rumeur selon laquelle le Président Shimon Peres chercherait à renouveler sont mandat de manière à ce qu’il dure 7 ans. Cette décision impliquerait un changement de la loi sur la durée des mandats et leur renouvellement.
Néanmoins il a récemment confié au journal Yediot Aharonot, « Selon la loi, je termine mon mandat en juillet et si un membre de la Knesset voulait rallonger mon mandat, je m’y opposerais de manière catégorique. » Il a ajouté: « Il y a un moment pour tout et le moment est venu de s’arrêter ».
Le sondage de lundi indiquait la personne que les israéliens éliraient Président et Reuven Rivlin, ancien porte-parole de la Knesset, qui fa fait campagne contre Peres en 2007, tient maintenant la deuxième position dans les sondages, avec 27% de sympathisants.
Rivlin était suivi de près par Binyamin Ben-Eliezer, Membre de la Knesset avec 16% de sympathisants, suivi de Silvan Shalom, Ministre et Membre de la Knesset avec 13% de sympathisants, et de Natan Sharansky, Président de l’Agence juive, ancien Membre de la Knesset et poulin de Naftali Bennet avec 9% de sympathisants, et enfin Dalia Itzik ancienne porte-parole de la Knesset, avec 5% de sympathisants.
Il est important de rappeler que le président n’est pas élu par le public israélien mais par les membres de la Knesset.
Source Tel-Avivre