Trois obus de mortier ont été tirés ce matin ( jeudi ) à partir de la bande de Gaza vers une patrouille de Tsahal près de la barrière frontalière. Ils ont explosé dans un espace ouvert sans causer de dégâts. Peu de temps après, Israel Air Force ( IAF ) a attaqué un groupe de terroristes dans le sud de la bande de Gaza, ceux-ci s'apprétaient a lancer de nouveaux projectiles sur israel. L'armée israélienne a déclaré que les forces israéliennes ont attaqué un groupe de lanceur qui s'activaient a finir les derniers préparatifs afin de tirer d'autres obus sur les soldats.
Le porte-parole de Tsahal a declaré : " Les organisations terroristes se sont données pour mission de nuire aux citoyens israéliens et aux forces de Tsahal. L'armée israélienne continuera à agir avec détermination et dans la mesure requise pour chaque individu qui tentera de nuire a l'Etat d'Israël. Le Hamas est une organisation terroriste qui dirige la bande de Gaza, il porte donc la responsabilité de ce qu'il se passe a Gaza ".
Tsahal n'a pour le moment pas donné de directive particulière aux résidents des communes limitrophe à la bande de Gaza.
La semaine dernière, l'IAF a bombardé 3 rampes de lancement de roquettes qui étaient enterrés dans le sol dans le nord de la bande de Gaza. L'attaque a eu lieu après qu'une roquette tirée de Gaza ait explosé dans une zone ouverte.
Il y a 9 jours, les palestiniens de Gaza ont effectué des tests de tires des roquettes à longue portée. Les explosions ont été entendues dans tout le Sud du pays et en particulier la région autour de la bande de Gaza, provoquant la panique chez les résidents.
Les experts en sécurité ont declaré qu'il s'agit probablement d'une nouvelle version du missile M-175, une version modifiée possédant une plus grande ogive pouvant atteindre Tel-Aviv. L'essai a été effectué en direction de la mer et le bruit de l'explosion a été entendu jusqu'à Kiryat Gat.
Notons que selon l'AFP, un drone israélien aurait éliminé cette nuit Mohammad al-Eijlah, 32 ans, dans le quartier de Chejaïya, près de la frontière avec Israël. Il appartenait a la branche armée du Djihad islamique, les Brigades Al-Qods.
Source Koide9enisrael