jeudi 19 décembre 2013

Un jeune Israëlien interrompt une conférence sur Richard Wagner


Un jeune homme se disant opposé au discours antisémite du compositeur allemand Richard Wagner a interrompu une conférence qui se tenait mardi à Jérusalem sur le musicien préféré d'Adolf Hitler, rapporte le quotidien Haaretz sur son site.


L'Orchestre symphonique de Jérusalem marquait le 200e anniversaire de sa naissance avec un symposium sur sa musique, abordant notamment la question de savoir si l'interdiction officieuse de l'interprétation de ses oeuvres en Israël devait se poursuivre.
Selon Haaretz, un jeune homme s'est rué sur la scène du théâtre de Jérusalem, où le débat avait lieu, chantant l'hymne national israélien et lançant des insultes envers les intervenants et le public.
Une vidéo mise en ligne sur le site du journal montre le jeune homme, qui a dit s'appeler Ran Carmi, comparer l'un des intervenants à un collaborateur nazi.
M. Carmi, qui a été hué par le public, a fini par être évacué par la police et le symposium a pu reprendre.
Richard Wagner (1813-1883) était un antisémite notoire, dont la musique était adulée par le régime nazi.
L'oeuvre de Wagner reste taboue en Israël, même si en juillet 2001, le chef d'orchestre argentino-israélien Daniel Barenboïm avait osé jouer un extrait de Tristan et Iseult, avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, à Jérusalem.
En plus de ses treize opéras complets, Wagner était un écrivain prolifique, et parmi ses publications figure un pamphlet antisémite intitulé "Le judaïsme dans la musique".


Source Le Mag