mercredi 18 décembre 2013

Le Liban va poursuivre en justice le militaire qui a tué le soldat de Tsahal


Le ministre de la défense Moshe Yaalon a declaré hier que le soldat libanais qui a tiré et tué le sergent major de Tsahal Shlomi Cohen lors d'une attaque transfrontalière dimanche soir sera poursuivi par la justice au Liban. Yaalon a déclaré que l'armée israélienne a reçu le rapport officiel prouvant la poursuite imminente en justice du tireur par les autorités libanaises, qui ont également soulignées que le tireur a agi de sa propre initiative. Selon des sources militaires libanaises, le tireur a declaré aux responsables militaires libanais qu'il a identifié un individu à seulement quelques mètres de la clôture frontalière agissant de façon suspecte alors il a ouvert le feu.


Ses commandants n'étaient pas a proximité au moment des faits, il a alors décidé d'ouvrir le feu de son propre chef. Lundi matin, il s'est rendu aux autorités libanaises.
Lors d'une réunion lundi entre le coordinateur spécial de l'ONU pour le Liban, Derek Plumbly, le Premier ministre libanais Najib Mikati a appelé ce meurtre " un incident isolé de portée limitée ".
Mikati a ajouté qu'il espérait que la frontière israélo-libanaise resterait calme, conformément à la résolution 1701 de l'ONU.
Shlomi Cohen, 31 ans, résident de la ville d' Afula, a été enterré à Haïfa lundi après-midi. Il laisse dans le deuil sa femme et sa fille de 11 mois, Shahar. Le père de Cohen, Yossi , retenant ses larmes lors d'une interview télévisée, l'a appelé " un enfant en or ... un ange ... aimé par tout le monde ".
Cohen était en route vers sa base navale sur une route frontalière dans son véhicule civil quand il a été snippé à partir du côté libanais le long de la frontière.
Des responsables de Tsahal ont rencontré le personnel des Nations Unies et des officiers de l'armée libanaise lundi pour discuter de l' " incident ".
Après l'attaque, l'armée israélienne a publié une déclaration disant qu'elle " se réservait le droit de répondre à ce meurtre de la manière de son choix ".
Un site affilié au Hezbollah a indiqué que le groupe terroriste libanais a mis ses combattants en état d'alerte après la fusillade.
En 2010, des tireurs d'élite libanais ont tiré sur des soldats israéliens à la frontière, tuant un soldat et en blessant un autre, provoquant un incident international. Trois soldats libanais et un journaliste ont été tués dans des frappes de représailles. Israël et le Hezbollah ont mené une guerre de trois semaines en 2006 mais la frontière avec le Liban est restée plutôt calme depuis.


Source Koide9enisrael