mardi 17 décembre 2013

Un ex député arabe recherché par Israel anime les discussions de paix Hamas-Fatah a Doha !


C’est un ex député arabe de la Knesset qui anime les discussions de paix entre le Hamas et le Fatah à  Doha.  Six ans après avoir fuit Israël parce qu’il était  accusé d’avoir aidé  le Hezbollah au cours de la seconde guerre du Liban, cet ancien parlementaire de la Knesset s’est retrouvé au centre des pourparlers de réconciliation.
 


Selon le journal israélien Maariv, Azmi Bishara a animé les médiations entre les deux factions palestiniennes tenues à Doha, au Qatar, le 12 Décembre dernier.
Azmi Bishara, fondateur du parti Balad israélo-arabe, réside au Qatar depuis 2007. Au cours de la seconde guerre du Liban, Bishara a été interrogé par la police israélienne pour avoir transmis à des agents du Hezbollah, des informations secrètes concernant  la préparation de l’armée israélienne. Il aurait été récompensé par des centaines de milliers de shekels par le groupe terroriste. L’ex député a également été accusé de blanchiment d’argent.
Suite à l’enquête de police, Azmi Bishara a quitté Israël en rassurant  le Shin Bet sur ses intentions de revenir rapidement en Israël pour répondre à  ces actes d’accusation. Mais le député s’est installé définitivement au Qatar et a présenté sa démission de la Knesset à partir de la-bas.
La conférence du 12 Décembre a été organisé par le Centre arabe de recherches et d’études politiques, un think tank fondé par Bishara, cette conférence visait à favoriser le dialogue entre le Fatah et le Hamas au sujet des pourparlers actuels entre israéliens et palestiniens. Plus de 200 politiciens palestiniens ont assisté à l’événement, y compris le chef politique du Hamas, Khaled Mashaal.
Bishara a déclaré lors de son discours d’ouverture de la conférence  :  » Ce qui importe ici, c’est que le projet national palestinien est devenu l’otage d’un processus politique de négociations qui  vise à déplacer les Palestiniens ».
Les tensions entre les deux factions rivales se sont intensifiées depuis le rétablissement des pourparlers de paix israélo-palestiniens. Le Hamas s’est exprimé à maintes reprises contre les pourparlers de paix, les qualifiant de  » futiles « .
Le 13 Août dernier, Mahmoud Al-Zahar, un responsable du Hamas, a déclaré :  » L’Autorité palestinienne a porté le coup de grâce avec ses pourparlers de réconciliation, le Hamas n’acceptera jamais la voie de la négociation ni son résultat « .
Le Fatah et le Hamas sont à couteaux tirés depuis 2006, après que le Hamas ait pris le contrôle de la bande de Gaza. Depuis les tentatives de réconciliation, y compris un accord de réconciliation négocié au Caire en 2011 et un accord signé a Doha en 2012, n’ont pas abouti à un gouvernement d’union entre les deux parties comme cela était prévu.
Source Tel-Avivre