Outre le processus de paix, la coalition gouvernementale risque également d’être divisée par le débat de société concernant le droit des homosexuels, rapporte dimanche le quotidien Haaretz. Un sondage diffusé par le journal illustre la grande permissivité des Israéliens sur la question mais le manque de cohésion politique sur le sujet. Selon cette enquête, 70% des Israéliens interrogés sont favorables à une égalité totale des droits des homosexuels. Les plus tolérants sont les non religieux (89%), suivis par les traditionalistes (72%) et une partie de la population arabe et religieuse (46%).
Malgré le large soutien de l’opinion publique, les tensions sont vives entre deux partis de la coalition Yesh Atid (centre) dirigé par Yair Lapid et «le Foyer juif » (droite nationaliste) de Naftali Bennett. Yesh Atid a proposé ces dernières semaines plusieurs projets de loi pour établir l'égalité des droits des homosexuels qui ont été rejetés par le « Foyer Juif".
Yesh Atid demande l'interdiction totale de la discrimination liée à l'orientation sexuelle et compte déjà plusieurs soutiens politiques.
La ministre de la Santé affiliée au parti, Yaël German, a annoncé son intention de permettre aux couples homosexuels d'avoir des enfants à l'aide de mères porteuses, procédure qui n'était ouverte jusqu'à maintenant qu'aux couples hétérosexuels en Israël.
Le conseil des ministres israélien a par ailleurs approuvé dimanche une proposition de loi pour assurer aux parents homosexuels les mêmes avantages fiscaux qu'aux familles traditionnelles. Le projet doit maintenant être voté au Parlement israélien.
Haaretz souligne que la majorité des propositions de loi visant à établir une égalité des droits en faveur des homosexuels seraient inutiles si Israël légalisait le mariage pour les couples de même sexe, le statut de couple marié étant à la base de la différence de traitement entre couple homosexuels et hétérosexuels dans la loi israélienne.
Source I24News