Les États-Unis et l’Allemagne ont lancé un ultimatum à l’armée israélienne: aucun officier des armées américaine ou allemande ne travaillera avec les écoles de formation de Tsahal si l’armée décide comme prévu de les implanter au Mont Scopus à Jérusalem.
L’ultimatum pourrait expliquer pourquoi le Premier ministre Binyamin Netanyahou a annoncé plus tôt cette semaine que le plan était retardé. Les sources ont indiqué que l’armée israélienne a par conséquent, commencé à chercher d’autres sites pour son programme militaire.
Le Maariv, citant des responsables de Tsahal, a déclaré que le gouvernement avait reçu des messages de fonctionnaires des gouvernements américains et allemands l’informant qu’ils annulaient la coopération entre leurs armées et l’armée israélienne. L’ultimatum aurait un effet majeur sur l’armée israélienne, qui accueille régulièrement des officiers des deux pays dans une grande variété de programmes et d’activités éducatives et opérationnelles.
Tsahal organise également des cours pour les soldats de nombreuses armées étrangères dans les trois institutions universitaires. On estime à environ 15% les étudiants des académies extérieures à Israël qui participent chaque année à des programmes de Tsahal. Les responsables de l’armée israélienne ont déclaré que si les Etats-Unis et l’Allemagne se retirent, d’autres gouvernements suivront.
Il convient de noter que le Mont Scopus est entièrement sous souveraineté israélienne, et ce, depuis que l’Etat a été déclaré en 1948. Le Mont Scopus a été attribué à l’Etat juif dans le cadre du plan de partition de l’ONU en 1947, mais a été occupé par la Jordanie jusqu’à la guerre des Six Jours de 1967.Source Israel Actu