Le contrôleur de l'Etat, Yossef Shapira, a annoncé lundi que son bureau va procèder à une vérification des dépenses présentées par la résidence du président Peres. Dans une declaration officielle, le bureau du controlleur de l'état a declaré : " Dans le cadre du plan de travail annuel décrit pour le Bureau du contrôleur de l'État en 2014, le bureau va examiner, comme il l'a fait dans le passé, les dépenses présentées par la résidence du président et publiera un rapport à cet effet ".
La décision fait suite à une demande formulée par l'association Ometz ( pour une bonne gouvernance ) demandant a Shapira de vérifier les dépenses de la résidence du président.
Une lettre envoyée au Bureau du contrôleur de l'Etat par l'avocat Haim Misgav, au nom de l'Agence Ometz, a déclaré: " Les dépenses enregistrées par la résidence du président atteignent cette année la somme monstrueuse de 60 millions de shekels et il n'est pas évident que toutes ces dépenses soiennt distinctes des diverses entreprises portant le nom du président Shimon Peres tels que le Centre Peres pour la Paix, le Centre universitaire Peres, et ainsi de suite.
En outre, l'Agence Ometz vise à décortiquer en détail le montant qui a été consacré à la célébration de l'anniversaire du Président Peres, y compris les sources des dons utilisés pour le financer. Il semblerait que recevoir des dons à cet soit un mauvais exemple, en effet, en tant que fonctionnaire, il est interdit d'accepter des dons destinés à financer des réceptions privées ".
Une déclaration faite par le bureau du président Shimon Peres a déclaré lundi que " la résidence du président continuera à offrir sa pleine colaboration avec le Bureau du contrôleur de l'Etat, comme toujours ".
Une enquête publiée par Israël Hayom le 8 décembre 2013 et menée par New Wave Research a montré que 82.4 % de la population souhaiteraient voir une totale transparence dans les dépenses des politiciens.
Source : Koide9enisrael