mardi 17 décembre 2013

La Knesset a voté une nouvelle loi sur le cannabis !


Désormais, c’est Sarel,  compagnie vendant du matériel médical, qui va recueillir la marijuana. Elle sera ensuite emballée et distribuée en pharmacie. Cependant des cultivateurs de marijuana et des patients ont manifesté contre cette distribution centralisée. Les arguments avancés étaient celui du monopole et celui d’une éventuelle négligence des patients. 
 

Dimanche, la Knesset a révisé la loi sur le cannabis. Le nombre de docteurs autorisés à prescrire de la marijuana dans le cadre d’un traitement est maintenant monté à 31.
La loi étant passée, Yael German, Ministre de la santé, a promis qu’elle prendra effet dans deux semaines.
Le projet de loi propose de couper le lien entre les cultivateurs de marijuana et les patients. C’est maintenant Sarel, compagnie vendant du matériel médical, qui sera chargée de recueillir la marijuana. Elle sera ensuite emballée et distribuée en pharmacie.
Cependant, des cultivateurs de marijuana et des patients se sont plaints de cette distribution centralisée.
Eli Zohar, un avocat qui défend la cause des cultivateurs de marijuana a déclaré : « Développer un monopole sans avoir d’offre dans ce secteur, c’est aller contre les fondements d’une bonne gouvernance ».
Yaki Cohen, un patient, a confié qu’il était inquiet. Cette nouvelle loi aura un impact sur lui et Liav, son fils âgé de 8 ans. Pour soulager ses douleurs chroniques, il lui a été prescrit de la marijuana. Par ailleurs, pour soigner une forme rare du cancer du cerveau, son fils suit également un traitement avec du cannabis.
Cohen a déclaré: « Il ne faut pas couper le lien avec le cultivateur. Il y a plusieurs variétés de marijuana, et chacune a son effet. Ce n’est pas statique, mais dynamique ». Il a ajouté que « La marijuana médicale nous a sauvé, moi et mon fils. Ce monopole, c’est une décision irréfléchie. J’ai peur qu’après, les patients soient négligés. »
Source Tel-Avivre