Le Vice-Premier ministre turc Ali Babacan ( voir photo ) a déclaré à un journaliste israélien ce week-end que des années de tension diplomatique entre Israël et la Turquie pourraient être résolus par des négociations. Les discussions entre responsables israéliens et turcs doivent se poursuivre afin de mettre un terme à la querelle diplomatique provoquée par l'affrontement en mai 2010 entre les commandos de Tsahal et les activistes turcs du navire " Mavi Marmara ", bateau turc qui a tenté de briser le blocus naval israélien imposé a la bande de Gaza. Neuf militants turcs avaient été tués et dix soldats de Tsahal avaient été blessé, dont un grièvement.
S'adressant à un journaliste à la radio israélienne en marge de la World Policy Conference à Monaco, Babacan a appelé Israel " à mettre fin au siège de Gaza ".
" Les relations avec Israël sont importantes pour la Turquie, j'espère qu'elles pourront se retablir dans l'état où elles étaient avant l'incident du Mavi Marmara. Nous pouvons rétablir les relations qui existent depuis de nombreuses années.
Aujourd'hui, nous avons des intérêts communs compte tenu de la situation dans la région et dans le monde. Les israéliens doivent comprendre que l'incident du Mavi Marmara a traumatisé les Turcs. C'était la première fois depuis de nombreuses années que des citoyens turcs non armés ont été tués par une armée étrangère. Nous ne pouvions accepter cela dans le silence ".
Les responsables israéliens et turcs négocient autour de trois conditions préalables imposées par les turcs pour restaurer ces relations : des excuses d'Israël, des réparations pour les familles des militants morts et un assouplissement du blocus sur Gaza. En Mars, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a présenté ses excuses à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
Pour ce qui est des compensations, Israel a donné son feu vert pour que soit dédommagé les familles des " victimes ". Pour ce qui est du blocus, Erdogan devrait arrêter de rever...
Source Koide9enisrael