Selon le quotidien arabe Al- Quds Al-Arabi, la Jordanie suit l’exemple de l’Egypte et ferme ses portes à la direction du Hamas. Ainsi, Khaled Mashaal, le chef politique du mouvement, s’est vu refusé l’entrée en Jordanie.
Citant des sources palestiniennes bien informées à Ramallah, le journal basé à Londres a affirmé que Mashaal avait demandé à plusieurs reprises d’entrer en Jordanie ces derniers mois pour y rencontrer des responsables politiques mais Amman n’a jamais répondu à ses sollicitations. Les sources ont expliqué que la Jordanie coordonne sa politique avec le nouveau régime égyptien, qui tente de dissoudre le mouvement des Frères musulmans et refuse de discuter avec ses alliés palestiniens du Hamas.
L’Égypte s’est engagée dans une répression massive contre les membres des Frères musulmans depuis la chute du président Mohammed Morsi le 3 Juillet. Morsi a été remplacé par un gouvernement de transition largement contrôlé par les militaires et dirigé par le ministre de la Défense Abdel Fattah el-Sissi. Depuis, les relations entre l’Egypte et la Jordanie se sont considérablement améliorées, conséquence logique puisqu’elles s’étaient envenimées sous le régime des Frères musulmans.
L’article déclare : » Le Hamas est devenu indésirable à Amman, au Caire et à Riyad depuis qu’il est accusé de porter atteinte à la sécurité nationale de l’Egypte. Les services de renseignement de ces pays ont des preuves de l’implication du Hamas dans des événements qui ont nui à la sécurité nationale égyptienne « .
Le leader du Hamas avait été expulsé de Jordanie par le roi Abdallah lors de son arrivée au pouvoir en 1999. Cependant, Mashaal avait été autorisé à se rendre en Jordanie plusieurs fois, notamment en 2012, pour rencontrer le roi.
Mashaal pourrait être autorisé à entrer en Jordanie dans l’avenir si des progrès sont accomplis dans les pourparlers de paix israélo-palestinien et si le Hamas s’engage à respecter un éventuel accord.
En attendant, Moussa Abou Marzouk, l’adjoint de Mashaal, a critiqué l’Egypte dimanche pour avoir fermé sa frontière avec la bande de Gaza.Source Tel-Avivre