mercredi 18 décembre 2013

Israël lutte contre l’argent sale mais peut faire plus

 
Un récent rapport publié par le Comité européen d’experts sur l’ évaluation des mesures anti-blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ( Moneyval ), a à la fois loué et critiqué les efforts d’Israël sur la question, selon un communiqué du ministère de la Justice. Le rapport du comité Moneyval  a passé en revue les efforts déployés par les autorités israéliennes pour lutter et prévenir le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes à différents niveaux, y compris la recherche, la réglementation, la saisie, les poursuites judiciaires et la collaboration avec les organismes d’application de la loi dans le monde entier.


La mission israélienne détachée auprès de Moneyval  est composée de fonctionnaires du ministère de la Justice et des officiers de police, de la Banque d’Israël et de l’Autorité des valeurs mobilières.
Selon le ministère de la Justice, Israël a été félicité pour ses efforts et a reçu une mention spéciale pour sa conformité avec les directives internationales dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent.
Néanmoins, Israël a été critiqué pour avoir été le seul membre de Moneyval qui n’a pas encore imposé pleinement des lignes directrices visant à prévenir le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes sur les secteurs non financiers tels que les avocats, les comptables d’ entreprises, les agents immobiliers et les sociétés de fiducie.
L’absence de réglementation de l’industrie du diamant a également été critiquée, le comité affirme que l’industrie du diamant présente un risque particulièrement élevé. Israël devra se soumettre à un nouvel examen l’an prochain afin de voir si des progrès auront été réalisés.
Le procureur Paul Landes, directeur de la cellule créée pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, qui a dirigé la mission de Moneyval , a exprimé sa satisfaction pour la reconnaissance des efforts et des réalisations israéliennes dans ce domaine. Paul Landes a également exprimé son inquiétude quant aux répercussions internationales si Israël ne parvenait pas à poursuivre vigoureusement sa législation dans les domaines pour lesquels il a été critiqué.

Source Tel-Avivre