mercredi 18 décembre 2013

La synagogue Chorale de St Petersburg fête son 120e anniversaire


La grande synagogue de St Petersburg, en Russie, est un véritable monument historique. Construite il y a tout juste 120 ans, elle a traversé des périodes difficiles, notamment sous le communisme et pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de connaitre un véritable renouveau.


C’est pour marquer son 120e anniversaire qu’une cérémonie solennelle a été organisée en début de semaine en présence de nombreuses personnalités. Parmi les invités, on peut citer le maire de la ville, le président du parlement, le grand rabbin de Russie Berl Lazar, le Consul d’Israël ainsi que des leaders d’associations juives, des hommes d’affaires, des rabbins et des membres de la communauté.
Près de 2 000 personnes se sont déplacées pour assister à l’événement. Un concert a été donné sur place par l’orchestre philharmonique de St Petersburg, constitué de 60 musiciens et de plusieurs ténors. Et puis, il ne faut pas oublier qu’un nouveau Sefer Tora a été intronisé, suscitant une grande émotion dans l’assistance.
Ce lieu de prières somptueux, inauguré en 1893, est considéré aujourd’hui comme la deuxième plus grande synagogue d’Europe. La communauté y est aujourd’hui très active : elle organise notamment des cours d’hébreu et de Yiddish, des rencontres et des mariages tout au long de l’année. En outre, il existe sur place un restaurant et un supermarché vendant de la nourriture cacher.


Source Chiourim