Si la transmission de l’information se fait de nos jours en quelques centièmes de secondes grâce à Internet, le temps que met une ambulance pour se rendre chez une personne malade ou accidentée est toujours dramatiquement long. Or, en cas de crise cardiaque, tout est une histoire de secondes. Afin de réduire le temps de réponse, un Israélien, le docteur Léon Eisen, a mis au moins une montre capable de détecter des crises cardiaques et de prévenir immédiatement une ambulance.
L’urgence du diagnostic
Lorsqu’une personne isolée est frappée par une crise cardiaque, plusieurs étapes sont nécessaires avant qu’elle ne puisse être secourue. Il faut d’abord qu’elle se rende compte que quelque chose ne va pas, qu’elle appelle le service des urgences, puis qu’elle décrive de façon précise ce qu’elle ressent afin d’aider les médecins à établir un diagnostic. Ensuite seulement une ambulance peut arriver. Entre temps, de précieuses minutes se sont écoulées, qui peuvent avoir des conséquences funestes.
La montre Oxitone
Afin de faire face à ce genre de situation, le docteur israélien Léon Eisen a développé un appareil capable d’identifier en temps réel les symptômes d’une crise cardiaque et de prévenir en urgence les services compétents. Il s’agit de l’Oxitone, une montre qui mesure continuellement le pouls ainsi que le taux d’oxygène dans le sang. La montre est connectée à un Smartphone ou un tout autre appareil via Bluetooth, et peut ainsi émettre un signal d’alerte au médecin le plus proche en cas de crise.
Bien que sans investissement initial, la détermination du docteur Eisen lui a permis de réaliser la création de cet outil révolutionnaire. Notons que les capteurs actuellement disponibles sur le marché ne sont pas capables de déterminer le taux d’oxygénation du sang, en raison d’une circulation trop faible dans le poignet. Le docteur Eisen a donc dû développer sa propre technologie, baptisée Trans Illumination, pour réaliser sa montre : deux sources lumineuses de longueurs d’onde différentes associées à un collecteur convexe, qui permettent d’avoir une excellente précision de la mesure du débit sanguin. Il s’agit d’une version moins invasive de technologies existantes d’oxymètres optiques. Les mesures obtenues donnent beaucoup d’informations aux médecins en cas de problème.
Une large commercialisation
Ce projet a depuis séduit de nombreux investisseurs. Il a notamment été sélectionné parmi plus de 400 projets de start-up prometteuses pour faire partie de la prestigieuse Start Up Health Academy subventionnée par General Electric. L’Oxitone devrait connaître un important succès dans le milieu médical. Le docteur Eisen souhaite en effet assurer une large commercialisation, en pharmacie, mais aussi auprès des médecins, assureurs et hôpitaux. Cette commercialisation sera aidée par un coût raisonnable : de 200 dollars (150 euros environ).
Source Bulletins electroniques