Uzi Shaya, un ancien responsable de la sécurité, qui n’a pas reçu l’autorisation de l’Etat de témoigner dans l’immense procès intenté par les familles des victimes du terrorisme contre la Banque de Chine, a envoyé une lettre aux avocats des familles le week-end dernier en précisant qu’il envisage de témoigner si un compromis n’est pas trouvé dans les trois mois, entre les deux parties pour mettre fin aux poursuites judiciaires .
Rappelons l’affaire en résumé, Daniel Wultz, avait 16 ans quand il a été tué dans un attentat suicide à Tel-Aviv en 2006, perpétré par un terroriste palestinien de l’organisation du Jihad islamique. La famille Wultz avait décidé alors de se battre devant les tribunaux et avait donc déposé une plainte contre la Banque de Chine en faisant valoir que des fonds, qui avaient servi aux cellules terroristes du Hamas et du Jihad islamique, avaient transité par la banque de Chine. Ainsi la famille Wultz a donc poursuivi en justice aux Etats-unis la banque de Chine qui avait fermé les yeux sur ces transactions des groupes terroristes et avait également fermé les yeux sur le blanchiment de leur argent, en toute connaissance de cause.
Israël avait promis de fournir des documents et des déclarations sous serment des anciens responsables de la défense israélienne , y compris celui de Uzi Shaya, témoignant que les Chinois avaient été spécialement mis en garde quant à l’utilisation de ces fonds un an avant l’attaque terroriste.
Mais le gouvernement chinois a fait pression sur Netanyahu pour retirer son soutien à la poursuite. Yedioth Aharonot a meme rapporté que Netanyahu avait décidé de le faire suite à sa dernière visite en Chine.
Dans la lettre, Uzi Shaya écrit que son engagement moral dans la lutte contre le terrorisme lui a fait prendre conscience de la nécessité de témoigner dans l’affaire, même si l’Etat d’Israël lui a interdit de le faire. L’Etat d’Israël n’a pas encore pris une décision finale sur l’opportunité d’autoriser Shaya à témoigner. il lui cependant a été informé que cela serait considéré comme une infraction criminelle, à moins qu’il ne reçoive l’approbation écrite de témoigner au sujet des renseignements qu’il détenait dans le cadre de ses fonctions en tant qu’employé de l’Etat.
Uzi Shaya espère que les deux parties parviendront à un compromis dans les trois mois, ce qui rendrait son témoignage inutile.
L’état d’Israël peut prouver que cet attentat a été financé grâce aux transactions qu’a effectué la " Bank of China " . Mais la Chine a officiellement demandé à Israël de ne pas témoigner aux USA dans cette affaire !
Koide9enisrael vous avez parlé de cette affaire ici :
Source Tel-Avivre