dimanche 18 août 2013

Sous pression du public, Israël relance la construction de ses chars Merkava


Dans quelques semaines, le ministère de la Défense va reprendre les commandes de composants pour la production du tank Merkava auprès de 200 entreprises impliquées dans le programme. Le ministre de la Défense Moshe Yaalon a annoncé la décision de reprendre la production du tank pour Tsahal lors d’une visite dans le nord d’Israël, hier.


Yaalon a rencontré les fabricants impliqués dans le programme Merkava. Nombre d’entre eux vivent à Kiryat Shmona. « Malgré les compressions budgétaires, j’ai décidé de reprendre la ligne de production du merkava. Ce tank, ce n’est pas seulement de la défense nationale, mais aussi de l’économie et du social. » Cela va relancer l’emploi dans la région » a t-il affirmé aux médias.
" La flotte de chars de Tsahal doit être renouvelée, et nous sommes actuellement en plein démantèlement des vieux Merkava. Nous ne devons pas perdre nos capacités technologiques et nous allons continuer à nous procurer chars Merkava chaque année, et vous allez continuer à en produire " .
En 2012, le ministère des Finances a réduit son budget annuel pour l’acquisition des chars Merkava, et il est maintenant d’environ 700 millions de NIS.
Même après la réduction du budget, le ministère a gelé les commandes pour les composants et pièces nécessaires pour l’assemblage du tank, ce qui a obligé les entreprises à licencier à tour de bras.
Au cours des derniers mois, les dirigeants d’entreprises venus de tout le pays ont lancé une campagne pour la conservation du budget Merkava.


Source JerusalemPlus