mardi 13 août 2013

Le nouveau ministre de la Défense iranien a orchestré les attaques contre les Etats-Unis


Le nouveau ministre de la Défense iranien a orchestré les attaques contre les Etats-Unis et les forces israéliennes au Liban. Le nouveau président Iranien, Hassan Rouhani, a nommé le général Hossein Dehghan comme nouveau ministre de la défense à la place du général Ahmad Wahidid. Dehgan, selon un rapport publié par le Dr. Shimon Shapira, un chercheur au Centre de Jérusalem pour les Affaires publiques, était responsable des attaques contre les forces américaines et israéliennes au Liban dans les années 1980.


Sa nomination sera officielle une fois qu’il aura été approuvé par le parlement iranien.
Dehgan aurait servi dans la Garde révolutionnaire durant toute sa carrière militaire, depuis la révolution islamique de 1979. Selon le rapport de Shapira, après l’invasion du Liban par Israël à l’été 1982, Dehghan a été envoyé au Liban. Il a servi comme commandant du corps de formation de la Garde révolutionnaire, d’abord en Syrie et au Liban peu de temps après. Dans ce rôle, il était responsable de la construction de la force militaire du Hezbollah, qui a également été mis en place à cette époque.
Au début de Septembre 1983, le Hezbollah, avec l’aide de la Garde révolutionnaire dirigé par Dehghan, a repris la caserne Cheikh Abdallah, qui avait été la principale base de l’armée  libanaise dans la vallée de la Bekaa et a été transformé en caserne Imam Ali, le siège principal de la Garde révolutionnaire. C’est à partir de cette base que la force militaire de l’Iran a mené les attaques contre la Force multinationale basée à Beyrouth et contre les forces israéliennes au Liban.
Les attaques, selon le rapport, ont été menées par l’organisation du Jihad islamique, dirigé par Imad Moughnieh, qui était en fait un bras opérationnel qui agissait sous la direction conjointe de Téhéran et du Hezbollah jusqu’à son démantèlement en 1992. Moughnieh a été tué en 2008 dans un attentat à la voiture à Damas.
Le 23 Octobre 1983, un attentat-suicide chiite avait fait exploser un camion-citerne à la caserne de Marines américains à Beyrouth, tuant 241 Marines. Simultanément, un autre kamikaze chiite faisait exploser la caserne des parachutistes français à Beyrouth, tuant 58 soldats. C’était Moughnieh qui a envoyé deux kamikazes. L’opération qui a mené a ces deux attentats, selon Shapira, a été
commandé et financé par la Garde révolutionnaire au Liban sous le commandement de Dehgan.

Source Tel-Avivre