lundi 19 août 2013

Jacques Vergès, l’ « avocat des tueurs de Juifs » pour Serge Klarsfeld


Jacques Vergès est décédé à l’âge de 88 ans, le 15 aout dernier. Retour sur les propos de Serge Klarsfeld, avocat des parties civiles au procès de Klaus Barbie. Jacques-VergesSerge Klarsfeld, qui était l’un des principaux avocats des parties civiles au procès en 1987 de Klaus Barbie, a rappelé vendredi son « hostilité » à Jacques Vergès sans faire plus de commentaire sur le décès de l’avocat de l’ancien chef de la Gestapo de Lyon.

- 6 février 1987 : Me Klarsfeld qualifie Me Jacques Vergès « d’avocat des tueurs de Juifs ». Me Klarsfeld lui reproche notamment d’insinuer que des responsables de la communauté juive française portent des responsabilités dans la déportation d’autres Juifs.
Me Klarsfeld présentait à Lyon un dossier établissant selon lui avec « certitude » que Klaus Barbie était « le principal responsable » de la rafle de la rue Sainte-Catherine, le 9 février 1943 à Lyon, à la suite de laquelle 82 personnes ont été déportées.
Ce dossier vise notamment a « contrer une stratégie de la défense de Barbie » qui, selon Me Klarsfeld, « essaiera de faire apparaître les résistants comme des salauds et les Juifs comme des ordures ».
- 11 mai : Dans une interview à Lyon-Figaro, Serge Klarsfeld estime que « Barbie et Vergès ont des points communs. L’un et l’autre sont des ennemis de la société democratique occidentale. Barbie est un tueur de Juifs, Vergès défend les tueurs de Juifs ».
Me Klarsfeld affirme encore que « Barbie s’est choisi un système de défense frileux », que sa défense est « poreuse et que Me Vergès « cherchera à détourner l’attention ».
- 22 mai – Serge Klarsfeld lit devant la Cour l’extrait d’une interview de Vergès à l’hebdomadaire VSD, au sujet des victimes confrontées à l’ancien SS durant l’instruction: « Quand Barbie a vu cette vieille décatie, il m’a dit ++Quatre-vingts ans ! A son âge, elle a autre chose à faire qu’à venir ici, rester chez elle, par exemple. Il a raison, poursuit Me Vergès dans cet extrait, quand on a vraiment souffert, on s’enferme et on se tait au lieu de traîner sur des béquilles devant les caméras ».
Me Serge Klarsfeld fait part de son « indignation », juste après le témoignage de Lise Lesèvre, 86 ans, torturée et deportée sur ordre de Barbie.
- 16 août 2013 – « J’ai dit suffisamment mon hostilité à Jacques Vergès et je m’abstiendrai de parler au moment de sa mort ».

Source IsraelActu