La Belgique recevra Israël, du 13 au 15 septembre prochain, en barrage de Coupe Davis, à Anvers. Mais il y a un souci. Yom Kippour, une fête juive, appelée aussi "Jour du Grand Pardon" tombe cette année le 14 septembre. C'est la date la plus importante du calendrier juif. Durant cette journée de repentance, les pratiquants ne peuvent ni manger, ni travailler.
Donc, du vendredi 13 septembre vers 20h au samedi 14 septembre vers 21h, les joueurs israéliens de Coupe Davis ne pourront pas monter sur le court, à Anvers, pour disputer le double, comme prévu. La Fédération Israélienne de Tennis a fait appel à la Fédération Belge et à la Fédération Internationale, pour trouver une solution. Faire jouer la rencontre un autre week-end, il n'en est pas question. Partout dans le monde, les matches auront lieu à ce moment-là, et aucune exception ne sera autorisée. Faire jouer le double le samedi après 21h, les Belges l'ont envisagé, mais leurs futurs adversaires refusent. Les joueurs israéliens n'auront rien avalé de toute la journée et ne seront pas dans les meilleures conditions.
Alors, que faire ? Une solution qui serait acceptable, c'est d'avancer le début de la rencontre au jeudi, puis jouer le vendredi et le dimanche. Ce serait possible, mais pas idéal pour les organisateurs de l'événement, qui devraient louer la salle un jour de plus, donc dépenser plus d'argent, et qui auraient un jour de moins pour préparer le court en terre battue.
On en est là... Les Israéliens seront inflexibles, les Belges ne veulent pas être lésés, et la Fédération Internationale de tennis aura le dernier mot. Les 3 parties sont en contact, et continueront à négocier jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée.
Source Rtbf