La partie centrale de l’un des plus grands projets de construction dans l’histoire d’Israël a été officiellement achevée mercredi. Le Ministère de la Défense a terminé la partie principale de la clôture à la frontière avec l’Égypte, mercredi. Le tronçon de 143 miles (230.136 km) de clôture, de Kerem Shalom à Netafim a été construit en deux ans, environ la moitié du temps qui avait été prévu à l’origine pour sa construction .
La clôture a pratiquement supprimé l’immigration illégale en Israël. Selon les statistiques fournies par le Bureau du Premier ministre, 2153 immigrés clandestins sont entrés en Israël en janvier 2012, alors qu’il n’y en a eu que seulement 36 en décembre 2012, qui ont tous été placés en détention.
La nouvelle clôture est composée de 45.000 tonnes d’acier et de quantités de terre qui pourraient remplir 1,67 millions de camions.
Le brigadier-général, Eran Ofir, a indiqué que la clôture permettra pas qu'uniquement d’endiguer le flux d’immigrés clandestins, mais protégera également Israël contre les infiltrations de terroristes. « Tout comme Iron Dome défend le ciel d’Israël, la clôture est un mur de fer pour défendre la frontière d’Israël ».
Depuis la chute d'Hosni Moubarak, le Sinaï est devenu un foyer du terrorisme. Plusieurs incidents ont eu lieu le long de la frontière israélo-égyptienne, dont un en septembre provoquant la mort d’un soldat de Tsahal et en blessant un autre après que des terroristes aient ouvert le feu sur leur unité de patrouille.
S'exprimant lors d'une cérémonie marquant la fin du projet, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vanté le succès de la clôture. « Pendant sept mois, pas un seul infiltré n’a atteint les villes d'Israël », a-t-il dit, ajoutant: « C'est une grande réussite. Vous avez fait l'impossible. Je tiens à vous transmettre les remerciements de tous les Israéliens ».
La dernière section de 7.5 miles (12.070 km) de la frontière dans la région montagneuse d’Eilat devrait être achevée en mai.
Source israel-chronique-en-ligne.over-blog.com