Dans le souci d'améliorer leur production de riz, l'Union des Jeunes de la région du Goh pour le Développement Rural (UJDR), a sollicité le partenariat de l'État israélien qui en est une référence mondiale. La matérialisation de ce partenariat, a favorisé le déplacement en personne à Gagnoa le vendredi 4 février 2022, de son excellence Léo Vinovesky ambassadeur d'Israël près la Côte d'Ivoire. Il n'y est pas venu les mains vides comme rapporté à KOACI par une source sur place......Détails.......
Du matériel d'irrigation goûte à goûte de nouvelle génération a été offert par l'État israélien à cette union des jeunes. Selon son excellence, l'irrigation goûte à goûte ou Mashav Israël, est cette technique qui a facilité la révolution de l'agriculture dans son pays mais également dans le monde entier.
Il était donc question pour lui, dans le cadre de ce partenariat avec L'UJDR, partager cette expertise agricole qui favorisera à coup sûr, le développement de la riziculture dans cette zone de la Côte d'Ivoire, gage de l'indépendance économique ses populations.
Il a par ailleurs signifié, que son pays dans les accords de coopération avec les États africains notamment la Côte d'Ivoire, permet un programme de 11 mois de formation en agriculture de précision en Israël. C'est pourquoi, il salue le partenariat qui existe entre son pays et l'UJDR, parce que de part ce partenariat, des étudiants de la région du Gôh, pourront se rendre en Israël se former en agriculture.
Le ministre Sébastien Danon Djédjé émerveillé par les avantages de ce partenariat pour les populations de sa région, a au nom du collectif des cadres de Gagnoa, remercié l'État d'Israël pour son expérience agricole qu'il partage avec L'UJDR en vue de son développement à tous égards.
Toujours selon l'ex ministre de l'agriculture du gouvernement Gbagbo, les populations de la région du Gôh devraient en prendre grand soin, car la technologie Mashav Israël, est une aubaine pour le développement agricole durable, puisse qu'elle en est une référence mondiale.
Conscient que les jeunes de L'UJDR malgré leur très grande volonté d'atteindre leurs objectifs, ne peuvent y parvenir sans moyen financier, le ministre Sébastien Danon Djédjé a promis, au nom du collectif, leur apporter un appui financier. Un moyen pour ce cadre, d'encourager ces jeunes à réaliser la politique de l'auto-suffisance alimentaire tant souhaitée de tous dans cette région du centre ouest du pays.
Certains propriétaires terriens, ont eux également offert des hectares de terre à cette union des jeunes pour les aider à réaliser ce très grand rêve de faire de la région du Gôh, une référence rizicole au plan national et pourquoi pas au plan international.
Source Koaci
Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....