jeudi 10 février 2022

Qui est Alana Haim, l'actrice de « Licorice Pizza » ignorée par les Oscars ?


À l'affiche de Licorice Pizza, le nouveau film de Paul Thomas Anderson, Alana Haim a laissé Hollywood bouche bée pour son baptême du feu au cinéma. Un engouement qui n'est pas parvenu jusqu'aux Oscars : elle est l'actrice oubliée de cette cérémonie 2022......Portrait & Vidéo....... 

La 94ème cérémonie des Oscars aura lieu le 27 mars prochain et, alors qu'Hollywood n'a d'yeux que pour elle, Alana Haim ne fait pas partie des nommés. Musicienne au sein du groupe Haim, dans lequel elle joue avec ses sœurs Danielle et Este, l'Américaine de 30 ans faisait ses grands débuts au cinéma avec Licorice Pizza, le très grand film de Paul Thomas Anderson sorti le 5 janvier dernier. Et quels débuts.  
Dans ce long-métrage taillé sur mesure, elle campe Alana Kane, une jeune femme qui cherche sa voie dans le monde et va croiser celle de Gary (Cooper Hoffman, le fils du regretté Philip Seymour Hoffman), un lycéen qui tombe instantanément amoureux d'elle. 
Sorti fin novembre aux États-Unis, Licorice Pizza a reçu un accueil triomphal de la part de la critique, tout comme la performance d'Alana Haim qui, selon certains, pourrait lui permettre de prétendre à une statuette au mois de mars. Retour sur le parcours atypique d'une grande actrice en devenir.

Une famille de musiciens

Née le 15 décembre 1991 à Los Angeles, Alana Mychal Haim est la cadette d'une famille juive originaire de Los Angeles. Élevée à San Fernando Valley, elle baigne très rapidement dans un monde d'artistes. 
Son père est un ancien footballeur en Israël mais également un batteur, tandis que sa mère est une chanteuse ayant participé à de nombreux concerts et remporté le télé-crochet The Gong Show dans les années 70. Encouragées dès leur plus jeune âge à faire de la musique, les sœurs Haim forment le groupe RockinHaim avec leurs parents. 
Lors d'événements de charité, dans des églises, des écoles ou des hôpitaux, ils interprètent des classiques du rock. « Nos parents ont créé Rockinhaim parce qu'ils voulaient une activité familiale que nous pourrions faire ensemble au lieu d'aller au camping. 
Je pensais sincèrement que chaque famille avait un groupe et qu'après le dîner tout le monde jouait de la musique avec ses parents », expliquait Alana Haim à Complex en 2013. 
Âgée d'à peine dix ans, elle réalise son premier concert au Canter's Deli. Des premiers pas sur scène qui lancent une carrière foudroyante. 
Chacune des sœurs se lance ensuite dans des projets différents, poursuivant leurs études ou devenant des membres d'autres groupes. 
Elles finissent par se réunir pour former le trio Haim en 2007, sont repérées par Roc Nation, le label de Jay-Z, et accouchent en 2013 d'un premier album, Days Are Gone. 
Succès instantané aux États-Unis, porté par des morceaux comme « Forever » ou « The Wire », ce coup d'essai bénéficie également d'une presse élogieuse et place Haim sur la carte (très masculine) du rock. Allant puiser aussi bien dans l'énergie flamboyante de Fleetwood Mac que dans des sonorités RnB comme celles d'Aaliyah, le trio détonne. 
Il s'entoure des producteurs les plus talentueux (Rostam Batmanglij et Ariel Rechtshaid) et multiplie les collaborations prestigieuses : Calvin Harris, Charli XCX ou encore Stromae pour les besoins de la bande-originale du troisième volet de Hunger Games. 
La reine de la pop Taylor Swift les invite sur son album evermore en 2021 pour le morceau « no body, no crime » et ne tarit pas d'éloges à leur sujet. 
La même année, elles récoltent leur première nomination au Grammy Award du meilleur album de l'année pour leur troisième disque, Women in Music Pt. III. 
Une consécration dans leur carrière qui vient récompenser des années de travail acharné à imposer un son qui se veut à la fois chaleureux, intime et singulier. Haim est devenu le premier groupe de rock féminin à être nommé dans la catégorie reine des Grammy Awards.

Une amitié durable avec Paul Thomas Anderson

La collaboration entre Alana Haim et Paul Thomas Anderson n'a pas commencé avec Licorice Pizza. 
Le réalisateur de Boogie Nights, avec qui elle partage des racines californiennes, a signé plusieurs clips pour le trio depuis 2017. Il a en partie forgé son identité visuelle, à la fois solaire et empreinte d'une puissante mélancolie qui infuse dans leurs chansons. 
« J'ai d'abord aimé leur musique, parce que je l'ai entendue à la radio. Je me suis dit qu'il y avait quelque chose de plus profond que le simple fait d'aimer leur musique, et il s'est avéré que leur mère était mon professeur préféré, quand j'avais sept ans », raconte-t-il dans un entretien accordé à Time Magazine. 
En 2019, Alana Haim reçoit un mail de PTA. 
Une pièce jointe y est attachée : le scénario d'un film sans titre. Son prénom apparaît et elle comprend que le rôle lui est destiné. 
Elle qui n'est apparue qu'à deux reprises sur le petit écran est terrifiée à l'idée de prendre part au tournage de ce qui deviendra plus tard Licorice Pizza mais se lance malgré tout dans l'aventure. 
« Je pensais sincèrement que j'allais me faire virer tous les jours car je ne savais pas ce que je faisais », a-t-elle récemment déclaré sur le plateau du Tonight Show de Jimmy Fallon. 
« Je me rappelle que je me tournais vers Paul [Thomas Anderson, ndlr] en lui demandant si j'étais virée et il me répondait “Tu me poses tous les jours cette question” ». 
Non seulement Alana Haim est allée au bout de ce périple cinématographique mais elle récolte aujourd'hui les lauriers inattendus de cette première expérience. D'ores et déjà nommée au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film comique ou musical, elle a reçu la reconnaissance de la prestigieuse Boston Society of Film Critics et le National Board of Review en a fait sa « Révélation de l'année ». 
Le site américain Variety en faisait même l'une des grandes favorites à l'Oscar de la meilleure actrice aux côtés de Kristen Stewart ou Lady Gaga. 
Pourtant, Alana Haim n'aura pas retenu l'attention de l'académie des arts et des sciences du cinéma. Mais qu'importent les Oscars, dans Licorice Pizza, Une star est née.





Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....




 
 Vous avez un business ?