mardi 8 février 2022

Cyberespionnage par la police israélienne: Bennett promet une «réponse»


Le premier ministre israélien Naftali Bennett a promis lundi 7 février une «réponse» à la suite de nouvelles révélations sur le piratage à grande échelle par la police israélienne des téléphones de personnalités publiques et de journalistes grâce au logiciel Pegasus.....Détails......

«Nous ne laisserons pas cela sans réponse. Les faits présumés sont très sérieux», a-t-il déclaré dans un communiqué, estimant toutefois que le logiciel Pegasus était un outil «important dans la lutte contre le terrorisme».
La semaine dernière, la police avait reconnu avoir utilisé des technologies d’espionnage informatique « sans mandat », sans toutefois nommer directement Pegasus. 
« Des directeurs de cabinet de ministères, aux journalistes et aux hommes d’affaires : l’infection de masse à Pegasus a atteint tout le monde, des militants pour les droits des handicapés et des Ethiopiens, aux cadres de grandes entreprises, aux maires et aux proches du Premier ministre », souligne le quotidien.
Ces révélations ont provoqué une onde de choc. Le commandant de la police israélienne Yaakov Shabtaï a indiqué dans un communiqué avoir demandé au ministre de la Sécurité publique, Omer Bar-Lev, la création d’une enquête externe et indépendante afin de « restaurer la confiance du public » et « réguler l’usage de la technologie par la police ».
« Les témoignages indiquent que les manquements, s’il y en a eu, ont eu lieu sous les précédents chefs de la police, ministres de la Sécurité publique et gouvernements », a affirmé le ministre dans un communiqué. Ce dernier s’engage à ce que « la commission examine les allégations en profondeur ».


Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....




 
 Vous avez un business ?