Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hosein Amirabdolahian, a rejeté les récents avertissements de son homologue israélien, Yair Lapid, concernant une éventuelle attaque contre le pays et a souligné que « le sionisme n’a pas sa place dans l’avenir du monde ».......Détails.......
M. Amirabdolahian a affirmé que les « propos inquiétants » du « faux régime israélien » concernant « la grande nation iranienne » sont un rêve qui ne se réalisera pas, après que M. Lapid a déclaré qu’Israël pourrait attaquer l’Iran si nécessaire, même sans le soutien des États-Unis.
« Nous défendrons les droits, les intérêts et le progrès de la nation avec puissance et sagesse », a déclaré le ministre des Affaires étrangères dans un message publié sur son compte Twitter.
La semaine dernière, M. Lapid a déclaré qu’Israël était prêt à « agir seul » contre l’Iran et son programme nucléaire si cela s’avérait « nécessaire », dans un contexte de tensions bilatérales croissantes et d’une série d’avertissements et de menaces au cours des derniers mois.
Le prochain commandant de l’armée de l’air israélienne, Tomer Bar, a souligné à la mi-décembre que les forces israéliennes étaient capables de mener à bien des raids de bombardement contre les installations nucléaires iraniennes si elles en recevaient l’ordre, dans un contexte de tensions entre les deux pays.
De même, le ministre israélien de la Défense, Benjamin Gantz, a révélé le 11 décembre, lors d’une visite aux États-Unis, qu’il avait ordonné à l’armée de se préparer à l’éventualité d’une frappe militaire contre l’Iran, alors que des pourparlers sont en cours à Vienne sur une éventuelle relance de l’accord nucléaire de 2015.
L’Iran a annoncé le retrait de ses engagements sur plusieurs points de l’accord après que les États-Unis se sont retirés unilatéralement du pacte en 2018, bien que les responsables iraniens aient fait valoir que ces mesures peuvent être annulées si les États-Unis suppriment les sanctions et reviennent à l’accord.
Source CinkTank
Vous pouvez participer ici