Comme prévu, Jared Kushner se trouvait ce mardi 22 décembre 2020 à bord du premier vol commercial direct entre Tel Aviv et Rabat assuré par El Al. La présence du gendre et haut-conseiller de Donald Trump demeure symbolique du rapprochement entre Israël et le Maroc d'autant plus qu'une délégation d'officiels israéliens était également du voyage pour officialiser cette nouvelle entente et parapher plusieurs accords bilatéraux dans les domaines du tourisme, de l'industrie, de l'économie.......Détails, photos & Vidéos.......
Actuellement, le Maroc accueille entre 50 000 et 70 000 touristes israéliens, principalement des juifs d'origine marocaine. Nadia Fettah, ministre marocaine du tourisme, envisage d'en recevoir 200 000 dans les années à venir. De nouvelles liaisons entre les deux pays, assurées par El Al, Royal Air Maroc, Israir Airlines et Arkia, vont être dévoilées prochainement.
Les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël étaient au point mort depuis 2000 et la fermeture d'un bureau de liaison marocain (à défaut d'une ambassade) en Israël après la seconde intifada dans les territoires palestiniens.
Jared Kushner, artisan du plan américain de paix pour le Proche-Orient, devrait lui aussi signer plusieurs textes.
La presse marocaine évoque, notamment, un contrat de vente d'1mrd$ (800 000 €) d'armes américaines au Maroc. Mais aussi l'ouverture d'un consulat américain au Sahara occidental.
Another historic first flight with the team! 🇺🇸🇮🇱🇲🇦 Tel Aviv - Rabat pic.twitter.com/ZMuI5IIEgZ
— Avi Berkowitz (@aviberkow45) December 22, 2020
Kushner et Ben-Shabbat se recueillent sur les tombes de Mohammed V et Hassan II
La délégation américano-israélienne, conduite par le conseiller de Donald Trump, Jared Kushner et le conseiller israélien à la sécurité nationale Meir Ben-Shabbat ont effectué une visite au Mausolée Mohammed V à Rabat.
Les deux hommes se sont recueillis sur les tombes des rois Mohammed V et Hassan II, puis ont procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs et à la signature du Livre d’or du Mausolée Mohammed V.
Vous nous aimez, prouvez-le....