Dans un entretien accordé à la chaîne pro-iranienne al-Mayadine, retransmis sur al-Manar, le secrétaire général du mouvement terroriste chiite libanais Hezbollah, Hassan Nasrallah, a écarté l’éventualité d’une opération israélienne dans la région, estimant que les menaces proférées depuis quelque temps par l’État hébreu ne doivent pas être prises à la lettre.......Décryptage.......
« Nous devons prendre garde et essayer de prévoir à l’avance ce que les Israéliens pourraient éventuellement faire. Nous devons aussi faire en sorte de ne pas se laisser prendre au jeu de la provocation », a dit le secrétaire général du parti terroriste chiite en minimisant le risque d’un acte d’agression de la part de l’État hébreu.
« Chien qui aboie ne mord pas », a-t-il dit en réponse à une question sur les menaces proférées ces dernières semaines par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Le numéro un du Hezbollah a estimé qu’il n’existe aucune information indiquant qu’Israël souhaite véritablement s’engager dans un acte de belligérance, mais de simples analyses et des pronostics qui bien « qu’ils soient pertinents, ne se fondent pas cependant sur des données précises ».
Il a également écarté le scénario catastrophe selon lequel le président Donald Trump, « un fou furieux » comme il dit, puisse lancer une attaque dans la région aux derniers jours de son mandat.
Le secrétaire général a par ailleurs accusé les États-Unis et Israël d’avoir assassiné conjointement le chef de la force al-Qods, l’unité d’élite des gardiens de la révolution, le général Kassem Soleimani.
À cet égard, il a indiqué avoir reçu, à la veille de la présidentielle américaine, des alertes le mettant en garde contre des tentatives d’assassinat fomentées contre lui par les Américains et les Israéliens.
Le dignitaire chiite a également accusé l’Arabie saoudite d’avoir incité à son élimination depuis le début de la guerre au Yémen.
Il a souligné avoir reçu des informations à ce sujet et appris que Riyad « avait proposé aux États-Unis de financer son assassinat », qui devait être exécuté aux mains des Américains.
Vous nous aimez, prouvez-le....